3

Agave et Aloé Vera : deux plantes à ne pas confondre

L’Aloé Vera est souvent confondu avec l’agave (et vice versa). Il s’agit de deux plantes grasses dites succulentes. Leurs feuilles sont feuilles pointues, charnues et avec des épines. Ces 2 plantes très ressemblantes à première vue sont pourtant bien différentes. Mais alors quelles sont les différences entre Agave et Aloé Vera ? Et comment les reconnaitre ?

Qu’est-ce que l’agave ?

Etymologie et classification

plante-grasse-agaveL’agave est originaire du mot grec ancien agauê qui signifie « admirable » ou « digne d’admiration ».

L’agave est également appelé « pita » , « maguey » ou « cabuya. Cette plante appartient à la famille des Asparagaceae. Vous retrouverez ci-dessous la classification détaillée de l’Agave :

  • Ordre : Asparagales (ou Liliaceae – classification 1981)
  • Famille : Asparagaceae (ou Agavaceae – classification 1981)
  • Genre : Agave

Utilisations

L’agave est reconnu pour sa teneur en sucres et permet notamment de remplacer la plupart des autres types de sucre. Pendant de nombreuses années, ses fleurs, ses feuilles et ses tiges florales étaient consommées. Aujourd’hui, l’agave est surtout consommé pour sa sève, très sucrée. On utilise ainsi le sirop d’agave aussi appelé nectar d’agave ou aquamiel. Il est également utilisé dans la production de cordes et de ficelle. Enfin, l’agave azul (ou agave bleu) est également utilisé dans la production de mescal. Le plus célèbre des mescals est la tequila.

Gamme et origine

L’agave est originaire de l’Amérique et plus précisément du Mexique (péninsule du Yucatan). Il a d’abord été utilisé par les Mayas. Puis, a été importé en Europe, suite à la conquête du Mexique par les Espagnols. Au 19ème siècle, la plante est devenue de plus en plus populaire et a été importée dans diverses régions du monde. Elle est désormais présente dans tous les continents du monde sauf en Antarctique.

Feuilles et fleurs

L’agave est une plante aux feuilles pointues et charnues. Elles sont de couleur bleue, verte et parfois jaunâtre. Comme l’Aloé Vera, les feuilles ont des épines. Cependant, elles sont plus ou moins épineuses et celles de l’agave se terminent par une pointe acérée. Les feuilles d’agave sont dépendantes les unes des autres : elles sont disposées en rosette (ornement circulaire dont la forme fait penser à la rose).

De plus, les feuilles d’agave peuvent stocker de l’eau, comme les feuilles d’Aloé Vera. Il s’agit donc d’une plante succulente. En revanche, les feuilles d’agave sont fibreuses. Ainsi, il s’agit d’une excellente plante pour fabriquer des cordes.

Les fleurs de l’agave fleurissent de manière tubulaire. Une hampe florale pousse à partir du centre de la plante. Cette hampe est souvent plus haute que la plante. Elle peut mesurer jusqu’à 10m de hauteur. La plupart des agaves sont monocarpiques, c’est-à-dire qu’ils ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie, et meurent peu de temps après la floraison. Avant de mourir, l’agave produit de nombreux rejets à son pied afin de faire prospérer son espèce. Seule, l’agave attenuata est polycarpique, c’est-à-dire qu’elle peut fleurir plusieurs fois. Les fleurs des agaves attirent de nombreux insectes butineurs par leurs richesses en nectar.

Taille

Les agaves sont généralement plus gros que les plantes d’aloès. Ils mesurent en général entre 15 cm et 3m.

Durée de vie

L’agave a une durée de vie beaucoup plus longue que l’Aloé Vera. L’agave peut vivre jusqu’à 100 ans, c’est pour cette raison qu’elle est surnommée “plante du siècle”. Cependant, la durée de vie des agaves est en général de 25 ans.

Les espèces d’Agave les plus connues

Il existe plus de 600 espèces d’agave dans le monde. Parmi les plus connues, on retrouve les suivantes :

  • Agave Americana aussi appelé « agave américain », « agave d’amérique » ou encore « american aloe ». Il s’agit de l’espèce d’agave la plus connue et répandue en méditerranée. Cette espèce est originaire du nord de l’Amérique et a été introduite en Europe au 16ème siècle. Il s’agit d’une espèce d’agave résistante au froid si le temps est sec. Elle est principalement cultivée pour son bel aspect, avec ses jolies feuilles avec des bandes de couleur (jaune ou blanche). Ainsi, elle est très utilisée en horticulture. Elle peut faire jusqu’à 3m de diamètre et sa hampe florale peut s’élever jusqu’à 10m de hauteur.
  • Agave Attenuata aussi appelé « agave queue de renard » ou « agave à cou de cygne ». Il est originaire du centre du Mexique. Il s’agit d’une des seules espèces d’agave ayant une hampe florale courbe. Contrairement à la majorité des espèces d’agave, cette espèce peut fleurir à plusieurs reprises. Ses feuilles sont vert clair, molles et n’ont pas d’épines. Sa hampe florale atteint rarement les 2m. Il s’agit d’une plante très utilisée en horticulture, notamment sur les bords des sentiers, en raison de son absence d’épines.
  • Agave Tequilana ou « agave bleu ». Il est originaire du Mexique et est très utilisé dans la production de la tequila, boisson nationale du Mexique. Il permet également de produire du sirop d’agave. Ses feuilles sont bleutées et sa hampe florale apparaît après une dizaine d’années.
  • Agave Sisalana aussi appelée « sisal » ou « henequén ». Il est originaire de l’est du Mexique mais est aujourd’hui principalement cultivé en Afrique. Les feuilles de cette plante sont très résistantes et servent notamment à la fabrication de cordage et de tapis.

Qu’est-ce que l’Aloé ?

Étymologie et classification

plante-grasse-aloe-vera

L’Aloé a pour origine le mot arabe « alloeh » qui signifie « substance amère » et du grec ancien « aloê » qui signifie « mer ».

Contrairement à l’agave, l’Aloé Vera appartient à la famille des Asphodelaceae. Vous retrouverez ci-dessous la classification détaillée de l’Aloès :

  • Ordre : Asparagales (ou Liliaceae– classification 1981)
  • Famille : Asphodelaceae (ou Aloeaceae – classification 1981)
  • Sous-famille : Asphodeloideae
  • Genre : Aloe

Utilisations

L’Aloé Vera est connu pour ses bienfaits. Au moyen-âge, l’Aloé Vera était utilisé comme laxatif, il est désormais reconnu pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes. Le gel que contient cette plante renferme plus de 200 nutriments dont certains sont indispensables à la vie. Ainsi, il possède de nombreuses propriétés bénéfiques à la peau, au système immunitaire et à la digestion.

Gamme et origine

L’aloès est originaire de l’Afrique (Maroc, Mauritanie, Égypte…). Au 16ème siècle, cette plante est ensuite introduite en Chine et en Europe. Comme l’agave, elle est désormais cultivée dans tous les continents du monde sauf en Antarctique. En effet, il s’agit de plantes ayant des besoins climatiques similaires.

Taille

Les aloès sont généralement beaucoup plus petits que les agaves. C’est notamment pour cette raison qu’on les retrouve plus souvent en plante d’intérieur. En revanche, il existe toujours des exceptions comme l’Aloé bainesii qui peut mesurer jusqu’à 15 m de haut.

Durée de vie

Les Aloès vivent beaucoup moins longtemps que les agaves. Ils ont une durée de vie moyenne de 12 ans (sauf exception), soit au minimum 2 fois moins longtemps que les agaves.

Les espèces d’Aloès les plus connues

Il existe entre 300 et 500 espèces d’aloès dans le monde. Parmi l’ensemble des espèces d’Aloès, seulement quelques-unes sont connues pour leurs multiples vertus. Parmi elles, on peut noter les suivantes :

  • L’Aloé Vera aussi appelé « aloe barbadensis » ou « aloe des barbades ». Il s’agit de l’espèce d’aloès la plus connue dans le monde. Elle est cultivée depuis de nombreuses années dans les régions méditerranéennes : l’Espagne, l’Afrique du Nord, le Cap Vert et les Îles canaries. Cette variété d’Aloès est cultivée depuis l’Antiquité pour ses vertus. Son gel est aujourd’hui utilisé en cosmétiques et en boisson.
  • L’Aloé Arborescens également appelé « aloès arborescent », « aloe candélabre » ou « corne de bélier ». Il s’agit de la deuxième espèce la plus connue dans le monde. Elle est originaire d’Afrique australe. Cette plante est principalement utilisée à des fins horticoles et médicinales.
  • L’Aloé Ferox aussi appelée « Aloe du Cap » « Aloe amer » ou « Aloe rouge » (en raison de la couleur de ses feuilles). L’Aloé Ferox a une très longue durée de vie mais reste néanmoins en voie de disparition. Il s’agit, malgré tout, d’une plante peu utilisée dans le monde pharmaceutique, malgré ses multiples propriétés. En effet, il s’agit de la plus proche cousine de l’Aloé Vera.

La croissance des aloès dépend des variétés d’aloès. Certaines vont ramper au sol (exemple : aloe perfoliata) alors que d’autres vont monter en hauteur.

Ne pas confondre l’Agave et l’Aloé Vera avec le Cactus

Tout comme l’agave et les aloès, le cactus est une plante grasse (plante succulente) C’est-à-dire qu’elle stocke dans ses feuilles des réserves de suc et d’eau afin de survivre au climat sec et aride. Cela lui permet ainsi de faire face aux périodes de sécheresse.

Néanmoins, ces 3 plantes ne font par partie de la même famille. Le cactus fait partie de la famille des « cactées », l’agave fait partie des « agavaceae » et l’Aloé Vera des « aloeaceae ».