fbpx
3

L’Aloé Vera : votre allié naturel contre l’acné

L’acné : un problème de peau qui vous colle des boutons !

En général, que ce soit d’acné légère ou sévère, les personnes qui souffrent de cette maladie de peau le vivent mal. Or cette maladie ne concerne pas seulement les adolescents. Un quart de la population adulte serait également touchée par l’acné.
Aussi, avant de montrer comment l’Aloé Vera est un remède très efficace pour vaincre l’acné, commençons déjà par mieux en comprendre les causes et symptômes ainsi que les facteurs favorisant l’acné.

Acné : ces boutons disgracieux dont on se passerait bien

Médicalement parlant, on définit l’acné comme une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Concrètement et simplement, l’acné regroupe l’ensemble des boutons et autres points noirs qui apparaissent en majorité sur le visage, le cou, le dos ou/et le torse.
Et la palette est large : Microkystes, Comédons, Papules, Pustules et Nodules constituent l’ensemble des boutons d’acné répertoriés à ce jour en fonction de l’état de sévérité. Et bien sûr, pour des raisons esthétiques évidentes, chacun souhaite en souffrir le moins possible.

Mais pour quelle raison apparaissent ces boutons d’acné ? Comment se forment-ils au juste ?

Comment se forment les boutons d’acné ?

Afin de traiter l’acné, il est important de comprendre sous quelle action apparaissent les boutons d’acné. Aujourd‘hui ce phénomène est bien connu des dermatologues.
Des milliers de pores se trouvent à la surface de la peau pour lui permettre de respirer. Sous l’effet d’une sécrétion excessive de sébum par la glande sébacée, il arrive que ces pores se bouchent.
En effet, le sébum secrété en trop grande quantité devient alors épais ce qui obstrue les pores. Une bactérie naturellement présente sous la peau profite de cet environnement clos pour se multiplier anormalement. De ce développement anormal découle l’inflammation qui prend rapidement la forme de boutons d’acné ou points noirs.
C’est pourquoi, les peaux mixtes à grasse qui, par nature, sécrètent plus de sébum que les peaux sèches, sont plus sujettes aux boutons et/ou poussées d’acné.
Une fois que l’on connait les mécanismes de formation de ces boutons d’accès, on est en droit de se demander pourquoi, d’un seul coup, la glande sébacée se met à sécréter du sébum excessivement ?

Les facteurs qui favorisent l’acné

Donc vous l’aurez compris, tout ce qui participe à la sécrétion de sébum en excès et/ou à une obstruction des pores de la peau favorise grandement l’apparition des boutons d’acné.
On vous liste donc ci-dessous les principaux facteurs qui influent sur ces deux problèmes à l’origine de l’acné:

  • Les modifications/perturbations hormonales

Bien sûr on le sait, les adolescents sont les plus touchés par l’acné. En moyenne, 70% des adolescents souffrent d’acné. Les femmes adultes, en deuxième partie de cycle peuvent également subir des poussées d’acné tout comme les femmes enceintes pendant leur grossesse.
Le point commun entre ces 3 populations ? Des variations hormonales importantes. Or, sous l’action de ces modifications hormonales, les glandes sébacées se mettent à produire du sébum en trop grande quantité ce qui entraine l’apparition de boutons d’acné. C’est pourquoi en cas d’acné sévère à l’âge adulte, le diagnostic autour de l’acné hormonal, sous-entendu ayant pour cause un dérèglement hormonal significatif est souvent recherché.

  • Le manque d’hygiène

Au cours d’une journée, beaucoup d’impuretés s’accumulent à la surface de la peau : transpirations, pollution, cellules mortes etc. Chacune de ces impuretés, peut venir obstruer les pores de la peau et favoriser à nouveau la prolifération de la bactérie responsable de l’inflammation du follicule pilosébacé. Il est donc important de nettoyer quotidiennement sa peau pour la débarrasser de ces impuretés et éviter ainsi l’obstruction des pores.

  • Une alimentation trop riche en sucre et en graisse

Après des années de débat et de controverses sur le sujet au sein de la communauté scientifique, les récentes études menées à ce sujet tendent à confirmer l’impact de l’alimentation sur l’apparition éventuelle de l’acné.
Les aliments trop sucrés et trop gras favoriseraient grandement l’acné ainsi que la consommation de produits laitiers. Ce qui induit également que les plats industriels qui contiennent très souvent du sucre et du gras (cachés) sont également responsables du développement de l’acné. Ils sont donc à éviter également dans l’alimentation au même titre que les aliments gras et sucrés.

  • Le soleil

Vous rentrez de vacances et sous l’effet du bronzage, vous trouvez que votre peau est resplendissante. Pas un bouton d’acné en perspective. Il n’en reste pas moins que le soleil est un faux ami dans la lutte contre l’acné. Dans un premier temps, les boutons sont asséchés sous l’action du soleil et en plus le bronzage les rend moins visibles. Ce qui donne l’illusion que le soleil réduit considérablement les problèmes d’acné. Mais ce n’est qu’une illusion. Une peau bronzée a beaucoup plus de cellules mortes à la surface de la peau qui viennent ensuite obstruer les pores. Le sébum ne s’écoule plus correctement et réapparaissent alors les boutons d’acné comme un effet boomerang en phase de débronzage.

L’Aloé Vera, une solution naturelle et efficace pour prévenir et guérir l’acné

L’Aloé Vera dispose de nombreuses propriétés actives par nature. En ce qui concerne l’acné, ces propriétés démontrent d’excellents résultats pour, à la fois, prévenir l’apparition des boutons d’acné et les traiter. Utilisés en application externe et parfois associés à d’autres ingrédients actifs 100% d’origine naturelle, les soins à base d’Aloé Vera révèlent une véritable efficacité pour vaincre l’acné naturellement. Grâce aux multiples actions de l’Aloé Vera sur l’acné, il est même aujourd’hui possible de mettre en place une routine quotidienne anti-acné 100% à base d’Aloé Vera pour prévenir et guérir l’acné.

L’Aloé Vera, une plante riche en principes actifs anti-acné

L’Aloé Vera ou Aloe Barbadensis appartient à la famille des Liliacées : comme l’ail, l’oignon, la ciboulette, le lys, etc. Au cœur de chaque feuille d’Aloé Vera, se trouve une pulpe épaisse aussi appelée Mucilage. C’est cette pulpe qui est utilisée dans la composition des soins à base d’Aloé Vera sous forme de gel d’Aloé Vera ou de pur jus frais d’Aloé Vera.
Des analyses approfondies de la composition de cette pulpe montrent qu’elle est naturellement riche en acides aminés, minéraux, enzymes et oligo-éléments anti-acné comme le zinc aux actions anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes bien connues.
Ainsi, la synergie de ces composants confère à l’Aloé Vera de remarquables propriétés pour lutter contre l’acné : il équilibre le pH de la peau, il améliore la desquamation des cellules mortes de l’épiderme, il stimule la multiplication cellulaire et favorise la cicatrisation. A ces actions régénérantes, hydratantes et cicatrisantes, s’ajoutent des propriétés astringentes pour réguler la sécrétion de sébum.
L’Aloé Vera agit donc sur la sécrétion de sébum en préservant l’équilibre naturel de la peau. Elle la débarrasse également de ses impuretés qui obstruent les pores. Et enfin, elle hydrate la peau sans la graisser et agit comme un antibactérien. Toutes ces propriétés expliquent pourquoi utiliser des soins à base d’Aloé Vera se révèle être un traitement anti-acné redoutable.

Aloé vera contre l'acné | NaturAloé

La routine anti-acné à base d’Aloé Vera

Dans les traitements anti-acné, il est recommandé de garder la peau des zones concernées particulièrement propre et saine, d’hydrater la peau sans la graisser et de traiter les boutons en douceur pour limiter les cicatrices d’acné.

Voici donc la routine anti-acné 100% à base d’Aloé Véra que nous vous recommandons :

  1. Nettoyer la peau avec une émulsion nettoyante à base d’Aloé Vera 2 fois par jour.
    Utilisée matin et soir, une émulsion nettoyante à base d’Aloé Vera permet de dissoudre parfaitement les impuretés de votre visage tout en respectant le pH cutané. L’Emulsion Nettoyante de NaturAloé est composée de pur jus frais d’Aloé Vera bio et d’ingrédients 100% d’origine naturelle tels que l’huile essentielle de verveine exotique qui laisse un parfum délicat d’agrume sur votre peau.
  2. Appliquer une crème hydratante à base d’Aloé Vera une fois par jour.
    Après avoir parfaitement nettoyé votre peau, il est important de l’hydrater car même les peaux mixtes et grasses ont besoin d’hydratation. La Crème Hydratante de NaturAloé est légère et elle apporte donc toute l’hydratation dont la peau du visage a besoin sans la graisser.
  3. Traiter vos boutons d’acné en associant Aloé Vera au Gel Propolis.
    La tentation est grande mais il est conseillé de ne surtout pas percer vos boutons d’acné au risque de faire apparaitre une cicatrice d’acné. Pour traiter vos boutons d’acné, il est recommandé d’appliquer sur chacun d’eux un soin à base d’Aloé Vera associé à la Propolis. Ainsi, le Gel Propolis Purifiant de NaturAloé combine les propriétés de l’Aloé Vera bio aux actions antimicrobiennes de la propolis.
    En effet, les abeilles récoltent la propolis sur les bourgeons de certains arbres comme le saule ou le bouleau et l’utilise ensuite au sein de la ruche comme un antimicrobien pour la protéger.
    En plus, Le Gel Propolis Purifiant de NaturAloé est une solution anti-acné naturelle puisque 99,99% des ingrédients qui la composent sont d’origine naturelle.

Grâce aux soins à base d’Aloé Vera tels que ceux de la marque NaturAloé, il existe bien une alternative bio et naturelle aux médicaments ou autres produits d’acné traditionnels pour soigner l’acné.

Alors réconciliez-vous avec votre peau grâce à la marque NaturAloé.