3

L’aloe vera : un remède miracle contre les brûlures

L’Aloé Vera est une plante médicinale. Elle concentre dans ses feuilles, un gel qui soigne de nombreux maux du quotidien : acné, eczéma, coup de soleil mais aussi les brûlures.

Les bienfaits de l’Aloé Vera contre les brûlures sont les plus connus. Cette plante contient de nombreux actifs et notamment les polysaccharides qui stimulent les cellules réparatrices de la peau et augmentent également la production de collagène.

Qu’est-ce qu’une brûlure ?

Selon larousse, une brûlure est « une lésion de la peau ou des muqueuses, provoquée par leur exposition à une chaleur intense ou par leur contact avec un agent physique ou chimique ».

Ainsi, la brûlure est une blessure causée par plusieurs facteurs extérieurs qu’il est nécessaire de soigner.

Quels sont les différents types de brûlures ?

Il existe plusieurs degrés de gravité de brûlures. Selon la cause de la brûlure, la gravité ne sera pas la même. Les brûlures les plus courantes sont celles au premier degré. La peau est alors rouge et douloureuse mais ne présente pas de cloques. Elles sont considérées comme bénignes et guérissent naturellement par le renouvellement cutané. Il est néanmoins important de les hydrater afin de garantir l’élasticité de la peau.

Ensuite, les brûlures superficielles au second degré se caractérisent par une peau rouge avec des zones blanches et l’apparition de cloques. La douleur est très intense. La cicatrisation est alors beaucoup plus lente et peut nécessiter une greffe de peau.

Enfin, les brûlures au troisième degré détruisent totalement la surface cutanée et comportent un risque vital pour la personne brûlée. Elles correspondent à une peau insensible et détruite en profondeur. La couleur de la peau varie alors du beige au noir. Il est alors obligatoire de réaliser une intervention chirurgicale de greffe de peau.

Les brûlures externes

brulure-externeLes brûlures externes concernent les brûlures de l’épiderme (visage, doigts, jambes…).

La plupart de ces brûlures sont provoquées par l’action du soleil sur la peau. Les coups de soleil sont en général des brûlures légères mais peuvent avoir des conséquences sur le long terme. Après un coup de soleil, la peau se régénère et laisse place à une nouvelle couche de peau qu’il est important d’hydrater puisqu’elle est plus fragile.

Les brûlures peuvent également être provoquées au quotidien, par une source de chaleur telle qu’un fer à repasser, une poêle chaude ou de l’huile chaude. Les brûlures peuvent alors être plus ou moins graves.

Enfin, certaines brûlures peuvent être dues à de l’eczéma.

Les brûlures internes

Lorsque nous pensons aux brûlures, nous pensons immédiatement aux brûlures externes. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’une brûlure peut également être interne. En effet, l’inhalation d’un élément trop chaud ou corrosif peut avoir de graves conséquences.

De nombreux produits du quotidien, comme les produits ménagers, sont très dangereux. Il est donc important de les tenir hors de portée des enfants et de faire très attention à leurs usages. Une blessure interne est très grave et nécessite d’être pris en charge par le Samu.

Enfin, de nombreux aliments sont très acides et peuvent provoquer des brûlures d’estomac. Les brûlures d’estomac ne concernent pas tout le monde, cela dépend de la sensibilité du système digestif. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions afin d’améliorer le microbiote cutané et soulager la douleur.

Quels remèdes naturels contre une brûlure légère ?

Tout d’abord, le premier réflexe à avoir en cas de brûlure est de faire couler de l’eau froide sur la plaie afin de stopper la brûlure et d’atténuer la douleur. De plus, il est également important, tout au long du processus de guérison, de vérifier que la brûlure guérisse correctement et ne s’infecte pas.

De nombreux remèdes naturels permettent de calmer et d’apaiser les brûlures. C’est notamment le cas du miel, du macérat huileux de millepertuis, de certains comprimés homéopathiques mais aussi de l’Aloé Vera. En effet, l’Aloé Vera est une plante succulente réputée pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes, astringentes et adoucissantes. Ainsi, il s’agit d’un remède idéal pour apaiser n’importe quelle plaie cutanée.

aloe-vera-bienfaits-estomac-intestins

Comment utiliser l’Aloé Vera pour soulager et cicatriser les brûlures cutanées superficielles ?

En cas de brûlure cutanée, comme un coup de soleil, l’application de l’Aloé Vera sur la zone concernée va contribuer à apaiser rapidement la douleur et favoriser la réparation des cellules tout en hydratant la zone concernée.

Nous vous recommandons d’appliquer le gel d’Aloé Vera directement sur la blessure en massant délicatement. Ensuite, il faut entourer la plaie d’un bandage. Cela vous permettra de réaliser un cataplasme d’Aloé Vera et ainsi de favoriser la cicatrisation de la plaie.

Chez NaturAloé, nous proposons 2 soins pour apaiser et soulager les coups de soleil.

Vous pouvez utiliser le Gel Originel, en format 150ml, il s’agit de notre gel le plus riche en Aloé Vera. Il contient 94% d’Aloé Vera. Il est certifié bio, fabriqué en France et 100% d’origine naturelle. Sa grande contenance permet de faciliter l’application du gel sur de grandes surfaces du corps.

Vous pouvez également utiliser le Gel Baume Multi-Actions. Il s’agit d’un gel d’Aloé Vera, en format 50ml, enrichi en eaux florales bio. Il est certifié bio, fabriqué en France et 100% d’origine naturelle. Sa petite contenance et sa teneur en eaux florales est idéale pour appliquer le gel sur de petites zones comme le visage.

Comment utiliser l’Aloé Vera pour soulager les brûlures d’estomac ?

En cas de remontées acides, l’Aloé Vera va soulager les brûlures d’estomac et contribuer au bon fonctionnement du système digestif.

Nous vous recommandons de consommer 30ml de gel frais d’Aloé Vera à boire, à l’apparition des remontées acides. Vous pouvez le consommer jusqu’à 3 fois par jour. Notre gel frais d’Aloé Vera est du jus d’Aloé Vera enrichi en amidon de maïs. Ainsi, il va tapisser la sphère digestive et agir comme un véritable pansement gastrique, ce qui va permettre de soulager immédiatement la douleur.