L’ALOE VERA

L'aloé Vera

L’Aloé Vera est une plante endémique du bassin méditerranéen qui appartient à la famille des Liliacées.

Ses vertus beauté et santé sont connues depuis la plus haute antiquité.

Les égyptiens ont décrit ses premiers usages dans l’Eber Papyrus, l’un des plus anciens traités médicaux.

Les nomades du désert et leurs caravanes l’ont mis sur la route de la médecine traditionnelle chinoise qui l’utilise pour traiter brûlures et problèmes de peau.

D’Hippocrate à Galien, les grecs et les romains ont vanté ses effets salutaires.

Partout où sa culture était possible, la plante est devenue symbole de santé et de longévité. En témoigne ses surnoms : «Docteur en pot, Guérisseur silencieux, Remède harmonieux… ».

Avec les conquistadors, l’Aloé Vera a navigué vers bien d’autres rives en prévention du scorbut.

Après la seconde guerre mondiale, les médecins japonais remarquent que les patients irradiés soignés avec de l’Aloé Vera guérissent plus vite que les autres.

Dès lors, la recherche moderne commence à s’intéresser à sa composition et ses propriétés thérapeutiques. A l’empirique s’ajoute l’expertise scientifique.

Naturaloé - Pur Jus Frais d'Aloe Vera

Les Propriétés

L'aloé Vera

Usage externe

La pulpe de  l’Aloe Vera frais est riche en polysaccharides, enzymes protéolytiques, tanins, acides aminés, vitamines et minéraux. Elle est souveraine sur le plan cutané.

Traditionnellement utilisée pour calmer les coups de soleil, brûlures légères, piqûres d’insectes, apaiser les irritations et favoriser la cicatrisation, c’est aussi la meilleure amie des peaux fragiles. De récentes études confirment ses bienfaits*.

L’Aloé Vera maintient l’hydratation de la peau grâce à sa concentration en polysaccharides qui forment une barrière retenant l’eau.

Il accélère la régénération cellulaire, notamment des cellules fibroblastes qui fabriquent le collagène.

Il favorise l’élimination des cellules mortes grâce aux enzymes protéolytiques qu’il contient et possède un fort pouvoir astringent (effet tenseur) du à ses composants phénoliques (tanins).

Autant de propriétés très utiles dans la prévention du vieillissement cutané.

Usage interne

L’Aloé Vera est aussi un précieux allié sur le plan digestif et immunitaire : il optimise la production d’enzymes digestives, participe au bon équilibre de la flore intestinale, facilite l’élimination des toxines et stimule le système immunitaire.

*Chaire de Pharmacologie de l’Université DE ALCALA DE HENARES