3

L’Aloé Vera pour les chiens : quels sont les bienfaits de cette plante ?

Connaissez-vous les multiples bienfaits de l’Aloé Vera ? Cette plante est régulièrement utilisée en cosmétiques afin d’hydrater et de réparer la peau. Elle peut également être consommée en interne afin de réguler le transit.

Régulièrement utilisée chez l’homme, saviez-vous que l’Aloé Vera était également bénéfique pour les animaux de compagnie. Mais alors pourquoi et comment utiliser l’Aloé Vera pour les chiens ?  Est-ce une plante toxique pour mon animal de compagnie ? Retrouvez ci-dessous tous nos renseignements sur l’usage de l’Aloé Vera sur votre fidèle compagnon à quatre pattes.

Qu’est-ce-que l’Aloé Vera ?

L’Aloé Vera est une plante succulente. Elle est également appelée « aloes » ou « remède d’harmonie » en Chine ou « la plante à brûlures » en Nouvelle Calédonie. Cette plante, qui s’apparente à un cactus, fait partie de la famille des liliacés comme l’ail et l’oignon. Elle est originaire d’Égypte et pousse principalement dans des régions tropicales qui ont un climat propice à son développement.

Il existe plus de 200 espèces d’Aloé dans le monde. Les plus connues sont les suivantes : Aloé Vera Barbadensis, Aloé Miller et Aloé Ferox.

L’Aloé Vera renferme un précieux gel d’Aloé Vera aussi appelé « mucilage ». Ce gel translucide, extrait de l’intérieur des feuilles, contient l’ensemble des propriétés de la plante.

Quelles sont les propriétés de cette plante ?

Le Gel d’Aloé Vera est riche en principes actifs (vitamines, minéraux, acides aminés…) qui lui apportent de nombreuses propriétés curatives :

  • Hydrate l’épiderme
  • Cicatrise les petites plaies ou les peaux irritées
  • Apaise les brûlures légères et coups de soleil
  • Fortifie les cheveux
  • Soulage les lésions de la peau (psoriasis, eczéma…)
  • Régule le transit intestinal
  • Stimule les défenses immunitaires
  • Etc…

Sous quelles formes trouve-t-on l’aloe vera ?

On retrouve l’Aloé Vera sous différentes formes :

  • En jus pour réguler le transit et renforcer les défenses naturelles de l’organisme
  • En crème ou en gel pour appliquer sur la peau et cicatriser les plaies et peaux irritées
  • En shampooing ou en gel douche pour nettoyer la peau et réhydrater les cheveux (ou le pelage pour les animaux)

Pourquoi dit-on que l’aloe vera est toxique pour les chiens ?

aloe-vera

Ce n’est pas le gel d’Aloé Vera qui est toxique pour votre toutou mais la plante brute.

En effet, la plante brute contient de la saponine. Cette substance entraîne une destruction des globules rouges lorsqu’elle est ingérée en grande quantité. Elle provoque également des pics de glycémie. Cette substance peut être mortelle pour le chien. L’Aloé Vera contient également du latex qui a un effet laxatif et peut entraîner des troubles digestifs graves. Cette substance peut également provoquer des irritations sur la peau.

Par conséquent, si vous avez un plant d’Aloé Vera chez vous, nous vous conseillons de le mettre en hauteur afin d’éviter que votre chien soit tenté de le mordre. Il pourrait alors s’intoxiquer avec la saponine contenue dans la plante et s’irriter la gorge avec des morceaux d’Aloé Vera.

C’est pourquoi, il est important de faire confiance à des marques expertes en Aloé Vera afin d’être sûr que ces substances nocives soient éliminées. En effet, en fabriquant votre propre gel d’Aloé Vera, il y a un risque que ces substances soient encore présentes. Nous vous conseillons également de demander conseil à votre vétérinaire avant de donner à votre chien des compléments alimentaires à base d’Aloé Vera.

Quels sont les signes d’une intoxication à l’aloe vera ?

Malheureusement, les signes d’une intoxication à l’Aloé Vera sont assez vagues. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire au plus vite en cas de :

  • Fièvre élevée
  • Vomissements
  • Urine orange ou très foncée
  • Diarrhée
  • Fatigue
  • Pupilles dilatées
  • Tremblement des membres
  • Gonflement de l’estomac
  • Salive abondante
  • Respiration difficile
  • Refus de s’alimenter

Quels sont les bienfaits de l’Aloé Vera pour les chiens ?

Tout comme sur l’homme, l’Aloé Vera dispose de nombreux bienfaits sur les chiens et les chiots.

Allergies

En cas d’allergies, un prurit fait en général son apparition et est accompagné de démangeaisons. Le chien va alors tenter de soulager les démangeaisons en se grattant et risquer de se blesser.

L’utilisation d’un gel d’Aloé Vera va apaiser les démangeaisons et accélérer la cicatrisation.

Plaies

Au quotidien, un chien peut se blesser pour diverses raisons. Les plaies peuvent être dues à des griffures, des morsures ou encore des coupures. Afin de soulager la douleur et les démangeaisons de cette plaie, les chiens sont alors tentés de la lécher.

L’utilisation d’un gel d’Aloé Vera permet alors d’apaiser et d’accélérer la cicatrisation des petites plaies.

Brûlures

L’Aloé Vera peut également être utilisé en cas de brûlures légères. Ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et hydratantes permettront de soulager la douleur et d’accélérer la guérison.

Si votre chien a une brûlure légère, appliquez de l’eau froide en abondance sur la zone concernée puis appliquez du gel d’Aloé Vera en cataplasme.

En cas de brûlures importantes, il s’agit d’une urgence vétérinaire, il est donc essentiel de contacter votre vétérinaire.

Eczéma

Pour parler d’eczéma chez les chiens, on utilise plus souvent le terme “dermatite atopique”. Chez le chien, l’eczéma se manifeste de la manière suivante :

  • Démangeaisons importantes
  • Rougeurs
  • Présence de pellicules sur la peau de l’animal et sur son couchage
  • Sécheresse et épaississement de la peau
  • Zones irritées
  • Perte de poils
  • Plaie suintante

Nous vous recommandons de réaliser une consultation chez votre vétérinaire afin de déterminer l’origine de cette dermatite. En effet, cela peut être due à une allergie, à un parasite ou à d’autres facteurs.

En complément d’un traitement médical, l’Aloé Vera aide à apaiser les démangeaisons, source d’inconfort mais aussi de grattage chez les chiens.

Eczéma

Pour parler d’eczéma chez les chiens, on utilise plus souvent le terme “dermatite atopique”. Chez le chien, l’eczéma se manifeste de la manière suivante :

  • Démangeaisons importantes
  • Rougeurs
  • Présence de pellicules sur la peau de l’animal et sur son couchage
  • Sécheresse et épaississement de la peau
  • Zones irritées
  • Perte de poils
  • Plaie suintante

Nous vous recommandons de réaliser une consultation chez votre vétérinaire afin de déterminer l’origine de cette dermatite. En effet, cela peut être due à une allergie, à un parasite ou à d’autres facteurs.

En complément d’un traitement médical, l’Aloé Vera aide à apaiser les démangeaisons, source d’inconfort mais aussi de grattage chez les chiens.

Piqûres

En été, votre chien, comme nous, peut être sujet aux piqûres d’insectes. De nature curieuse et joueuse, les chiens (et surtout les chiots) ont souvent tendance à s’approcher d’insectes piqueurs et même à les manger. Néanmoins, une piqûre d’insecte dans l’œsophage peut être très dangereuse pour votre canidé, surtout en cas d’allergies. Soyez donc vigilants face aux abeilles, araignées, moustiques, guêpes, taons….

Soyez également vigilant aux piqûres de tiques qui peuvent provoquer des problèmes de santé chez votre toutou. En effet, elles sont réputées pour transmettre la maladie de Lyme.

Avec ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, l’Aloé Vera soulage les démangeaisons liées à une piqûre d’insectes.

Pelage

Grâce à ses propriétés fortifiantes et hydratantes, l’Aloé Vera contribue à la beauté du poil des chiens. En effet, cette plante permet de lutter contre la sécheresse de la peau et fortifie les poils. Le poil est alors hydraté, plus résistant, plus vigoureux et plus brillant.

Nous vous recommandons donc de laver votre chien avec un shampoing à l’Aloé Vera. De plus, ce type de soin est particulièrement recommandé pour les chiens ayant la peau sensible comme les chiens nus. La consommation de jus d’Aloé Vera, en interne, permettra également d’améliorer la beauté du poil de votre chien ou de votre chienne.

Digestion

Bien que la saponine contenue dans l’Aloé Vera soit dangereuse pour le chien, lorsque l’Aloé Vera est correctement transformé en complément alimentaires, il a de nombreux bienfaits. En effet, il stimule l’appétit du chien et régule son transit.

Quels produits à l’Aloé Vera utiliser sur votre chien ?

Comment sélectionner le bon produit ?

feuilles-aloe-vera

Dans un premier temps, il est important de sélectionner des produits certifiés bio et ayant 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

Dans un second temps, nous vous recommandons de choisir des produits contenant du « jus » d’Aloé Vera et non de la poudre (aloe vera powder) ou des extraits de feuilles entières (aloe barbadensis leaf extract).

Enfin, il est conseillé de demander l’avis de votre vétérinaire, avant toute utilisation d’un produit à l’Aloé Vera sur votre chien. Ainsi, celui-ci validera que l’Aloe Vera est bien adapté aux troubles de santé rencontrés par votre animal.

Quels produits NaturAloé utiliser ?

Les produits NaturAloé sont certifiés bio et 100% d’origine naturelle. L’Aloé Vera utilisé dans nos produits est originaire d’Espagne. Le jus d’Aloé Vera contenu dans nos cosmétiques et nos compléments alimentaires est 100% issu du mucilage frais et non de la feuille complète. Ainsi, nos produits ne contiennent pas de saponine.

Nous vous recommandons d’utiliser les produits suivants sur votre chien :

  • Le Shampooing Soin. Vous pouvez utiliser ce shampooing pour laver les poils de votre chien tout en douceur. Son pelage sera alors plus brillant et hydraté.
  • Le Gel Originel (gel d’Aloé Vera). Vous pouvez l’appliquer directement sur les problèmes de peau de votre chien (dermatite atopique, piqûres d’insectes, plaies…) afin de cicatriser la peau ou encore les coussinets et de soulager les démangeaisons. Vous pouvez également l’appliquer sur le poil de votre chien afin de le faire briller et de le fortifier.
  • Le jus frais d’Aloé Vera. Vous pouvez l’utiliser afin de réguler le transit intestinal, stimuler l’appétit ou encore renforcer les défenses naturelles de votre chien. Nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire afin de donner la bonne dose d’Aloé.

Peut-on utiliser l’Aloé Vera pour un chat ?

Vous avez un chat et souhaitez savoir si vous pouvez utiliser de l’Aloé Vera pour lui ? L’Aloé Vera présente les mêmes vertus et les mêmes mises en garde pour les félins. Ainsi, vous pouvez tout à fait utiliser de l’Aloé Vera sur votre chat. En revanche, il est formellement déconseillé d’utiliser la plante brute sur votre chat ou votre chaton. Il faut privilégier des produits de soins fabriqués par des experts en Aloé Vera.

En conclusion, l’Aloé Vera peut aussi bien être utilisé pour les animaux domestiques (chiens, chats, chevaux, oiseaux, NAC) que les animaux d’élevage.