3

Les bienfaits de l’Aloé Vera sur les rides

L’Aloé Vera est largement reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la peau et notamment en cas de coups de soleil, d’acné ou encore d’eczéma. Cependant, de nombreuses études se sont intéressées aux bienfaits de cette plante et notamment à ses bienfaits sur les rides.

Quels sont les différents types de rides ?

Toutes les rides ne sont pas identiques. En effet, il existe deux types de rides : les rides statiques et les rides dynamiques.

Les rides statiques sont dues à plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’environnement, les habitudes de vie ou encore le processus naturel de vieillissement de la peau. Il est essentiel de bien connaître son type de peau afin d’utiliser des soins qui répondront aux besoins de votre peau.

Les rides dynamiques sont également appelées rides d’expression. Elles se développent au fil du temps en fonction des mouvements des muscles de notre visage. Elles se situent principalement aux coins extérieurs de la bouche (lignes du sourire), aux coins extérieurs du nez ou encore aux coins extérieurs du visage (patte d’oie).

Comment les rides se forment-elles ?

Dans un premier temps, il est important de comprendre ce qui provoque le développement des rides. La génétique à certes son rôle à jouer dans la structure et la texture de la peau, mais ce n’est pas la seule responsable. En effet, les rides dynamiques vont également être plus susceptibles d’apparaître selon vos habitudes de vie et l’environnement.

Soleil et vieillissement de la peau

exposition-soleil-rides

Le soleil représente l’un des plus gros dangers pour la peau (risque de cancer de la peau) et, favorise l’apparition des rides. En effet, les rayons UVB causés par les coups de soleil et les rayons UVA qui pénètrent les couches de l’épiderme peuvent rider et vieillir la peau prématurément.

L’un des premiers gestes à adopter est donc de réduire son exposition au soleil et d’appliquer une protection solaire, même si nous n’allons pas à la plage et si le temps est grisâtre.

Le rôle du collagène contre les rides

Ensuite, il est important de connaître le rôle du collagène. Cette protéine est présente dans la majorité des tissus et des organes de notre corps.

Présent à 75% dans la peau, le collagène structure la peau et préserve sa fermeté. En vieillissant, la production de collagène naturellement présent dans la peau diminue et les rides et ridules apparaissent. Ainsi, plus la peau produit de collagène, plus elle paraîtra jeune. Cependant, il est important de noter que le collagène peut aussi se régénérer grâce à l’utilisation d’actifs connus pour leur capacité à stimuler la production naturelle de collagène.

Il est alors essentiel de privilégier des soins anti-âge qui stimulent la production de collagène afin d’obtenir de bonnes performances anti-âge.

Hydratation et rides

Enfin, il faut savoir que la déshydratation de l’épiderme favorise l’apparition de ridules et de rides. Et lorsqu’elles sont déjà présentes, le manque d’eau va contribuer à les creuser. Il est donc essentiel d’anticiper le manque d’eau de la peau et de ne pas attendre que la peau tiraille et soit assoiffée pour l’hydrater.

Le second geste à adopter est donc de boire 1,5 L d’eau par jour mais également de privilégier dans sa routine beauté, des soins hydratants. Soyez donc vigilant aux propriétés hydratantes de votre crème de jour, votre masque visage, votre crème de nuit ou encore votre nettoyant et votre démaquillant.

Chez NaturAloé, tous nos soins contiennent du pur jus frais d’Aloé Vera bio. Ainsi, ils possèdent tous des propriétés hydratantes.

Quels sont les effets de l’Aloé Vera sur le vieillissement de la peau ?

aloe-vera-et-rides

Le mucilage aussi appelé gel d’Aloé Vera, situé au cœur des feuilles d’Aloé Vera, contient une multitude de propriétés. Il est chargé en nutriments et en vitamines comme la vitamine A, C et E qui sont connues pour nourrir et cicatriser la peau abîmée et lui redonner de l’élasticité. L’Aloé Vera possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, l’Aloé Vera contient aussi des polysaccharides qui ont la capacité de stimuler les cellules préposées à la synthèse du collagène et de l’élastine.

De nombreuses études ont montré les bienfaits de l’Aloé Vera sur l’épiderme. C’est notamment le cas du Centre médical de l’Université de Pittsburgh qui, par le biais d’une étude, a montré les bienfaits de l’Aloé Vera sur la réparation et la régénération des cellules cutanées.

En conclusion, l’Aloé Vera est :

  • Un excellent hydratant qui permet de compenser les pertes en eau de l’épiderme
  • Un agent nutritif apportant les vitamines et oligo-éléments dont la peau a besoin. Ainsi, elle redevient lisse et élastique
  • Un cicatrisant qui stimule la régénération cellulaire, soulage les irritations et inflammations
  • Un excellent antibactérien
  • Une protection qui renforce le film hydrolipidique de la peau et la préserve ainsi des agressions extérieures : soleil, vent, sécheresse, pollution…

Ainsi, l’utilisation régulière de l’Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d’hydratation et le soleil. De plus, l’Aloé Vera améliore également l’élasticité de la peau. L’utilisation de cette plante est également recommandée afin d’atténuer les taches brunes et ralentir leurs apparitions sur le visage et les mains.

Nous vous conseillons donc d’utiliser une majorité de soins beauté à l’Aloé Vera, le plus tôt possible dans votre vie.

Quels soins anti-âges adopter ?

Comme vu précédemment, il est important d’adopter des soins hydratants à chaque étape de sa routine beauté.

Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de nettoyer et tonifier votre peau matin et soir. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser l’Emulsion Nettoyante et la Lotion Tonique. L’émulsion vous permettra de nettoyer votre visage en éliminant toutes les impuretés accumulées. La lotion, vous permettra de parfaire le nettoyage, tonifier la peau, améliorer l’éclat du teint et préparer la peau à recevoir les soins. Ces 2 produits contiennent de l’Aloé Vera au pouvoir hydratant et sont enrichis en actifs nourrissants.

Ensuite, nous vous conseillons de compléter votre routine avec une crème de jour. Nous vous conseillons d’utiliser la Crème Hydratante si votre peau est normale à grasse et la Crème Nourrissante si votre peau est sèche. Elles permettront d’apporter tous les éléments nutritifs dont votre peau a besoin.

Puis, nous vous conseillons d’utiliser la Crème Anti-rides, en crème de nuit. En effet, pendant la nuit, les mécanismes de régénération cellulaire et d’activation de la micro-circulation de la peau sont particulièrement intenses. En plus de l’Aloé Vera, cette crème contient également du Ribose. Avec le vieillissement, l’énergie des cellules diminue. Cela engendre une diminution de la synthèse de collagène, d’élastine, d’acide hyaluronique et de fibronectine. Les conséquences visibles sont alors l’apparition de rides et ridules, la perte d’élasticité et le teint inhomogène. Le Ribose est un sucre issu du maïs. Il agit sur l’énergie des cellules en stimulant la production du principal carburant des cellules : l’ATP (Adénisine Triphosphate). Ainsi, l’augmentation de la source d’énergie permet alors d’augmenter l’activité des cellules et la consommation en oxygène des cellules. 

A noter, qu’il est important d’utiliser vos soins sur le visage mais aussi sur le cou.

Enfin, afin de limiter l’apparition de taches brunes sur vos mains, nous vous suggérons d’utiliser notre Crème Soin Mains Régénérantes à l’Aloé Vera bio.

Focus sur la crème anti-rides NaturAloé et son action globale anti-âge

Les tests d’efficacité in vitro ont permis de prouver que la présence de Ribose induit une augmentation de la synthèse de :

  • Collagène et de pro-collagène
  • Fibronectine (importante pour la cohésion du derme)
  • Elastine
  • Acide hyaluronique

Par conséquent, le Ribose permet une amélioration de la qualité et de la structure de la peau.

Tests cliniques in vivo

Les tests cliniques in vivo ont permis de prouver que la présence de Ribose permet de :

  • Diminuer la profondeur et la longueur des rides
  • Augmenter l’élasticité de la peau jusqu’à 66% en 28 jours

La peau est plus souple, plus lisse, plus ferme, revitalisée. Le teint est plus homogène.