3

Comment couper les feuilles d’Aloé Vera ?

L’Aloé Vera est une plante pleine de bienfaits pour la santé. Elle peut être aussi bien utilisée en externe afin d’hydrater et soigner la peau, qu’en interne pour le système digestif et l’immunité . Il est tout à fait possible d’extraire directement la pulpe d’une feuille afin de pouvoir l’utiliser. Néanmoins, cette manipulation prend du temps et nécessite de prendre certaines précautions.

En effet, il est important de faire attention à l’aloïne. Il s’agit d’une substance jaunâtre naturellement présente dans la feuille de l’Aloé Vera. Celle-ci est un latex toxique et irritant pour la peau et ayant des effets laxatifs, il est donc important d’éplucher correctement les feuilles de son Aloé Vera.

Par conséquent, il est souvent plus sûr de faire confiance à des marques spécialisées dans la fabrication de produits à l’Aloé Vera bio. En effet, nous respectons un protocole strict et sommes soumis à des contrôles concernant la présence de l’Aloïne.

Toutefois, si vous souhaitez extraire vous-même la pulpe de votre Aloé Vera, nous vous divulguons dans cet article quelques conseils afin de couper les feuilles d’Aloé Vera, sans danger, sans maltraiter la plante et en préservant ses propriétés.

Les étapes à suivre pour couper les feuilles de l’Aloé Vera

Avant d’entamer la coupe de votre feuille d’Aloé Vera, il est important de s’assurer que la plante est adulte (minimum 3 ans). Un plant d’Aloé Vera adulte mesure environ 40 cm de hauteur. Il est également probable qu’elle fleurisse déjà. Si la plante est plus petite, ce ne sera pas encore le bon âge puisqu’elle n’aura pas encore atteint son potentiel maximum de principes actifs.

Il faudra ensuite sélectionner les feuilles les plus matures. Il s’agit des feuilles à la base de la plante qui sont en général les plus charnues.

Ensuite, pour les couper, il faut prendre un couteau propre et bien aiguisé puis couper la feuille à la base de la tige principale.

Enfin, vous pouvez extraire la pulpe (appelée mucilage) de la feuille.

Comment extraire la pulpe des feuilles de l’Aloé Vera ?

  1. Protégez votre plan de travail.
  2. Déposez la feuille d’Aloé Vera sur votre plan de travail.
  3. Enlevez l’extrémité de la feuille d’Aloé Vera. Il s’agit de la partie blanche de la feuille qui est plus dure et qui était en contact avec le plant.
  4. Placez la feuille d’Aloé en position debout, la partie tranchée vers le bas, pendant 30 minutes, afin d’éliminer l’aloïne.
  5. Coupez une tranche d’Aloé Vera de 2 à 3 cm dans la partie la plus large de la feuille.
  6. Mettez la tranche à tremper dans un bol d’eau, pendant 1 heure.
  7. Coupez les bords épineux.
  8. Puis, enlevez la peau, aussi appelée écorce. Il ne vous restera alors plus que la pulpe (transparente) de l’Aloé Vera.
  9. Rincez la pulpe à l’eau claire afin d’éliminer toute trace de latex.
  10. Vous pouvez alors l’utiliser dans la préparation de vos soins.

Nous avons sélectionné spécialement pour vous une vidéo de la page YouTube « Les astuces de Manon ». Cette vidéo explique très bien comment couper les feuilles de votre Aloé Vera :

Et voilà, vous savez maintenant comment couper et extraire le mucilage d’une feuille d’Aloé Vera.

Attention, votre feuille d’Aloé Vera fraîche se conserve pendant 10 à 15 jours, dans une pièce fraîche (mais jamais en dessous de 5°C). Néanmoins, nous vous recommandons d’extraire son mucilage le plus rapidement possible afin de profiter des bienfaits de la plante fraiche et de l’ensemble des principes actifs.

Si par simplicité et sécurité, vous préférez utiliser un gel d’Aloé Vera prêt à l’emploi afin de réaliser vos propres cosmétiques, nous vous conseillons d’utiliser notre Gel Originel. Il s’agit d’un véritable soin multi-usages qui peut être utilisé sur le corps, le visage et les cheveux.

gel-aloe-vera-bio

Enfin, si vous souhaitez consommer du jus d’Aloé Vera en complément alimentaire, nous vous conseillons notre jus frais d’Aloé Vera non pasteurisé qui conserve tous les principes actifs de la plante.

jus-aloe-vera-bio-500ml

Vous allez maintenant pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette plante aux milles vertus.