fbpx
3

Comment utiliser l’Aloé Vera pour traiter la constipation ?

L’Aloé Vera est une plante grasse qui possède de nombreuses propriétés bienfaisantes pour notre santé. En usage interne, elle améliore le confort digestif, renforce le système immunitaire et facilite l’élimination des toxines. L’Aloé Vera peut également être utilisé comme un remède naturel contre la constipation.

Cependant, il est important de bien choisir son Jus d’Aloé Vera afin d’avoir un jus de qualité, riches en principes actifs, pour garantir une action efficace !

Quels sont les causes et symptômes de la constipation ?

Si vous avez des difficultés pour aller à la selle, il se peut que vous soyez constipé.

La constipation est un problème qui cause de nombreuses perturbations dans notre organisme. Elle survient lorsque les excréments restent dans le gros intestin pendant une longue durée, ce qui rend alors la digestion beaucoup plus lente et engendre de nombreux symptômes.

La constipation peut avoir plusieurs origines. Elle peut être liée à un voyage, un stress, une hospitalisation, une déshydratation, une mauvaise alimentation (insuffisance de fibres dans l’alimentation, grande consommation de produits laitiers…) etc. On parle alors de constipation occasionnelle.

Elle peut également être liée à des pathologies particulières : hypothyroïdie, syndrome du côlon irritable etc. On parle alors de constipation chronique.

Les symptômes de la constipation sont nombreux : des selles peu fréquentes ou une difficulté à aller à la selle, des selles dures ou petites, le ventre ballonné ou encore des douleurs abdominales et des vomissements.

La fréquence des selles peut varier d’une personne à une autre. Si vous remarquez que vous allez à la selle moins régulièrement ou que vous ne dépassez pas trois selles par semaine, il peut s’agir d’un signe de constipation.

digestion-transit-aloe-vera

L’utilisation de l’Aloé Vera pour lutter contre la constipation et réguler le transit intestinal

L’Aloé Vera possède une quantité importante de nutriments bénéfiques pour le transit, tels que le magnésium, la vitamine C et B9. De plus, elle possède également des propriétés laxatives qui permettent à l’intestin de se nettoyer et d’éliminer les toxines.

Cependant, il faut noter que les feuilles d’Aloé Vera si elles ne sont pas épluchées, sont riches en aloïne. Il s’agit d’un puissant laxatif qui peut être très agressif et qui peut provoquer des diarrhées. Il est donc très important, de sélectionner un Jus d’Aloé Vera qui ne contient que très peu d’aloïne.

Sur le marché, de nombreux fabricants de jus d’Aloé Vera broyent les feuilles entières afin de concevoir du jus. Les fabricants doivent alors filtrer le jus. Mais, ces procédés de filtrage altèrent la qualité et les principes actifs du jus.

Il est donc important de privilégier des Jus d’Aloé Vera à base de mucilage plutôt que des Jus d’Aloé Vera issus de feuilles broyées !

Chez NaturAloé, le mucilage est extrait des feuilles d’Aloé Vera et pressé pour en extraire le jus qui contient la majeure partie des principes actifs. Le jus obtenu contient des fibres qui permettent de nettoyer le colon, les intestins, et régulent le transit intestinal.

De plus, il est important de privilégier un jus d’Aloé Vera non chauffé afin qu’il conserve la totalité de ses principes actifs et donc son efficacité maximale. Chez NaturAloé, nous privilégeons un procédé artisanal par pression à froid du mucilage frais, afin de garder la richesse en principes actifs du jus.

Le Pur Jus Frais d’Aloé Vera et le Gel Frais d’Aloé Vera NaturAloé

NaturAloé conçoit du Pur Jus Frais d’Aloé Vera et du Gel Frais d’Aloé Vera.

Le Gel Frais d’Aloé Vera contient 94,35% de Pur Jus Frais d’Aloé Vera et est enrichi en amidon de maïs. Cela permet au gel d’adhérer aux parois du tube digestif et de l’estomac et donc d’être efficace plus longtemps.
complements-alimentaires-aloe-vera-a-boire

Selon le type de constipation, il faudra consommer du Gel ou du Jus d’Aloé Vera. S’il s’agit d’un cas de constipation occasionnelle, nous vous conseillons de consommer du Pur Jus Frais d’Aloé Vera. En cas de constipation chronique, nous vous conseillons de consommer du Gel Frais d’Aloé Vera.

Le jus d’Aloé Vera NaturAloé est extrait de feuilles fraîches récoltées manuellement dans nos plantations biologiques situées en Espagne.  L’entretien des plantations et la récolte se font manuellement, les feuilles sont traitées dans les 4 heures qui suivent la cueillette. Elles sont coupées à raison de 3 ou 4 feuilles par pied, brossées, lavées et pelées méticuleusement, selon notre savoir-faire. Ce processus permet d’ôter en quasi totalité l’aloïne. Le mucilage obtenu est ensuite pressé afin d’en extraire le jus.

Tout ce procédé artisanal permet d’éviter les filtrations successives sur des charbons actifs chimiques ou tous les autres procédés artificiels pratiqués trop couramment.

Notre Pur Jus Frais d’Aloé Vera est donc obtenu selon un procédé artisanal par pression à froid du mucilage frais, sans aucun traitement, ni thermique ni autre, pouvant altérer la qualité de l’Aloé frais.

Cela lui confère un goût, une texture et une richesse en principes actifs unique en son genre.

Quelle est la posologie recommandée ?

Nous vous conseillons de consommer 30ml soit 2 cuillères à soupe par jour de Pur Jus Frais d’Aloé Vera ou Gel Frais d’Aloé Vera (selon votre type de constipation). Il est préférable de le consommer à jeun afin d’éviter qu’il ne se mélange à d’autres aliments, et ainsi que ses principes actifs soient le plus efficaces possible.

Vous pouvez le consommer pur ou bien le mélanger avec un verre d’eau, du jus de fruit ou du jus de légumes.

En revanche, la consommation de Pur Jus Frais d’Aloé Vera et de Gel Frais d’Aloé Vera est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

Quelques bonnes habitudes à adopter pour faciliter votre transit

En complément de la consommation de notre Pur Jus Frais d’Aloé Vera, nous vous conseillons d’adopter une bonne hygiène de vie afin d’améliorer votre transit intestinal.

activite-sportive-constipation

Pour améliorer votre transit intestinal, il est recommandé de :

  • Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour
  • Manger lentement et manger des aliments riches en fibres comme les fruits et légumes
  • Pratiquer une activité sportive régulière
  • Aller à la selle tous les jours dès que le besoin s’en fait sentir
  • Faire des cures de Pur Jus Frais d’Aloé Vera ou de Gel Frais d’Aloé Vera, 2 à 3 fois dans l’année

Si la constipation persiste, il est important de consulter un spécialiste afin d’analyser votre cas et d’établir un diagnostic précis.