3

Notre cure détox pour éliminer les toxines après les fêtes

Après l’enchainement des repas festifs et caloriques des fêtes de fin d’année, votre corps à besoin de faire une pause. Pendant cette période, notre foie souffre de la consommation d’alcool, de graisses, de sucres et de protéines. Notre corps est mis à rude épreuve et nous le fait sentir avec un épuisement général, des boutons qui peuvent apparaître et plein d’autres petits symptômes.⁠ Ces signes nous indiquent qu’il faut reposer notre corps et le nettoyer.

Avez-vous pensé à faire une cure détox après les fêtes de fin d’année ?

Découvrez tous nos conseils pour éliminer les toxines et retrouver santé et vitalité.

Que signifie détoxifier l’organisme ?

Définition d’une toxine

Une toxine est, selon le Petit Larousse, « une substance toxique synthétisée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), auquel elle confère son pouvoir pathogène ».

Les substances en excès dans notre corps, liées à l’alimentation ou à la pollution et qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme sont également considérées comme des toxines.

Les toxines créées des effets irritants et/ou nocifs dans notre organisme, et par conséquent ont des effets sur notre santé et les fonctions de notre corps.

Les impacts des toxines sur notre corps

Face aux toxines, notre corps réagi de diverses façons. Notre organisme va alors essayer d’éliminer les toxines par la peau, les voies respiratoires, les voies urinaires, les voies digestives et la production de gaz.

Constipation, mauvaise digestion, flatulences, fatigue, maux de tête, problèmes de concentration, odeurs corporelles, mauvaise haleine ou encore problèmes de peau (acné, eczéma) sont autant de signes qui alertent sur un excès de toxines dans l’organisme.

Notre organisme possède donc plusieurs voies d’élimination appelées « émonctoires » pour se débarrasser des déchets accumulés. Il existe 5 émonctoires principaux : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau et 5 émonctoires secondaires : les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les amygdales, l’utérus et le sperme.

Notre corps filtre les déchets et les rejette à l’extérieur du corps grâce aux 5 émonctoires principaux. Une cure détoxifiante permet aux organes d’éliminer les toxines plus facilement avant qu’elles atteignent un niveau nocif qui pourraient gêner le métabolisme normal.

Reprenez de bonnes habitudes alimentaires et sportives

L’objectif d’une cure détox est de retrouver une alimentation saine et équilibrée afin de purifier et détoxifier son organisme. Pour une action efficace, il est important de rétablir son organisme le plus rapidement possible et donc de commencer sa cure détox dès le lendemain des fêtes pendant une quinzaine de jours.

Consommez des fruits et légumes

fruits-legumes-cure-detox

Nous vous conseillons de faire attention à ce que vous mangez et de privilégier les fruits et légumes de saisons, cuits ou crus. On opte si possible pour des fruits et légumes bio et donc sans engrais chimiques, pesticides, etc. Ils sont riches en nutriments, fibres et antioxydants.

Les nutriments permettent d’éliminer le potassium qui accélère le drainage.

Les fibres permettent de piéger les toxines et de les évacuer dans les selles. Elles nourrissent les bonnes bactéries du microbiote (aussi appelé flore intestinale) dont l’équilibre a été perturbé par la richesse en graisse et protéines des fêtes de fin d’année.

Les antioxydants permettent de réduire l’inflammation et de booster les organes émonctoires qui sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Parmi les fruits et légumes riches en antioxydants, vous retrouverez la carotte, les betteraves, l’ananas, les agrumes et le kiwi.

Diminuez les matières grasses et les protéines animales

Pendant cette période de cure, il est important de diminuer les matières grasses et de remplacer le beurre et la crème par des huiles végétales. De plus, privilégiez les cuissons à la vapeur ou au four qui nécessitent moins de matières grasses.

Nous vous conseillons de diminuer les produits d’origine animale tels que les fromages, les viandes grasses et la charcuterie qui acidifient l’organisme et qui sont riches en graisses saturées et donc difficiles à digérer. Privilégiez les poissons blancs, les viandes maigres, les yaourts maigres et réduisez vos portions !

Hydratez-vous toute la journée

boire-eau-hydratation-detox

Pour éliminer les toxines, il est important de bien s’hydrater. L’hydratation accélère la diurèse (production d’urine qualitative et quantitative), draine les toxines et améliore le transit intestinal.

Nous vous conseillons de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Privilégiez l’eau, le thé et les infusions et évitez les sodas, le café et l’alcool.

Chaque matin, avant votre petit-déjeuner, optez pour un réveil citronné en consommant un demi-citron sous forme de jus dans 1 verre d’eau tiède. Le jus de citron aide à drainer les reins et à stimuler le foie pour détoxifier le corps. L’eau tiède permet de réveiller le système digestif en douceur.

Pratiquez une activité physique régulière

sport-detox

En complément d’une alimentation saine et variée, il est important de rester actif en reprenant une activité sportive.

En bougeant et en transpirant, notre corps évacue et brûle les toxines accumulées dans notre organisme. Le sport permet de stimuler les intestins, les reins, le foie, les poumons mais aussi l’épiderme.

Nous vous conseillons notamment de pratiquer le vélo, la course à pied, le yoga ou encore la corde à sauter.

Reposez votre corps

Enfin, en parallèle de toutes ces bonnes résolutions, veillez également à la qualité et à la durée de votre sommeil. Couchez-vous tôt et dormez 7 à 8 heures par nuit.

Avant de dormir, détendez-vous ! Oubliez les boissons énergisantes (thé, café…) après 16h et privilégiez la lecture ou les jeux de société aux écrans qui émettent de la lumière bleue.

Prenez du temps pour vous et votre bien-être en vous chouchoutant et en prenant soin de votre peau et de votre corps avec des soins adaptés, des massages, etc..

Pensez à L’Aloé Vera pour accompagner votre cure détox

aloe-vera-cure-detox

L’aloé Vera pour un drainage du foie

Le foie est le premier à souffrir des excès des fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un organe polyvalent et a donc des fonctions multiples. L’une de ses fonctions principales est d’éliminer les déchets et de neutraliser les toxines de l’organisme.

Il s’agit donc d’un organe prioritaire dans le processus de détoxication du corps !

En cure détox, le Jus Frais d’Aloé Vera permet d’éliminer les toxines de l’organisme. Il aide à stimuler les fonctions hépatiques et facilite la digestion.

En consommant du jus frais d’Aloé Vera non pasteurisé pendant plusieurs semaines, vous retrouverez de l’énergie, un bon transit digestif, une belle peau et des cheveux brillants.

L’Aloé Vera pour détoxifier les intestins

Pour nettoyer les intestins, nous vous conseillons de privilégier des aliments qui favorisent l’élimination des toxines. On privilégie donc des aliments riches en fibres, en nutriments et en vitamines tels que les fruits et légumes, mais aussi l’Aloé Vera. En effet, l’Aloé Vera est riche en fibres, vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes.

L’intestin est un organe fragile, il est donc important d’éliminer en douceur les déchets accumulés dans celui-ci. L’Aloé Vera favorise la digestion, le drainage et l’élimination des déchets. Riche en mono et polysaccharides, l’Aloé Vera stimule les bonnes bactéries du microbiote (flore intestinale) sans agresser les intestins. Ainsi, le microbiote sera rééquilibré et le système digestif aura un fonctionnement optimal.

L’Aloé Vera pour renforcer ses défenses immunitaires

La période hivernale est propice au développement de nombreux virus et microbes. La fatigue et les excès fragilisent notre système immunitaire.

De par sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants, la consommation de Jus Frais d’Aloé Vera, vous permettra de renforcer et stimuler vos défenses immunitaires. Ainsi, vous retrouverez forme, vitalité et tonus.

L’Aloé Vera pour détoxifier la peau

Lorsque les reins et le foie sont sollicités, les déchets s’accumulent dans le sang et la peau rejettent ces déchets par la sueur mais aussi le sébum. Il est donc important de mettre en place une routine de soins adaptés, pour nettoyer son visage.

Riche en vitamines et minéraux, l’Aloé Vera contribue au renouvellement de l’épiderme et à la régénération cutanée.

Nous vous conseillons de nettoyer votre visage en suivant notre routine naturelle pour le visage. Nous vous préconisons d’utiliser l’Emulsion Nettoyante, la Lotion Tonique et la Crème Hydratante. Pour gommer les imperfections cutanées, vous pouvez utiliser notre Gel Propolis Purifiant.

Comment faire une cure détox avec l’Aloé Vera ?

Il est important de bien choisir le jus d’Aloé Vera avec lequel vous réaliserez cette cure. Un jus frais d’Aloé Vera non pasteurisé et donc vivant vous apportera le maximum de principes actifs et donc une efficacité optimale pour votre cure.

Nous vous conseillons de faire une cure détox de 2 à 3 semaines, en consommant 30ml de Jus Frais d’Aloé Vera par jour.  Il est préférable de le consommer avant un repas, pur ou dilué dans un verre d’eau ou de jus de fruits.

Pour préserver ses bienfaits, conservez-le au frigo !

Nous vous recommandons de faire une cure détox à chaque changement de saison et également à chaque fois que votre corps vous alerte avec des symptômes tels qu’un manque de vitalité, des troubles digestifs, un teint brouillé…