3

Le film hydrolipidique : le bouclier protecteur de la peau

Connaissez-vous le film hydrolipidique ? Souvent méconnu, le film hydrolipidique est pourtant indispensable à la santé de la peau. Il est le garant d’une peau hydratée et donc nourrie et en pleine santé. Il est donc important d’adapter une routine beauté appropriée afin d’éviter de nombreux problèmes cutanés.

Qu’est-ce que le film hydrolipidique ?

Pour mieux comprendre le film hydrolipidique, il est important de connaître la structure de la peau.

structure-de-la-peauLa peau est constituée de plusieurs couches qui se superposent. La couche la plus superficielle s’appelle l’épiderme. Elle est elle-même formée de différentes strates, dont la couche cornée. Celle-ci est la couche située le plus en surface, que vous sentez lorsque vous touchez votre peau. Cependant, la cornée n’est pas vraiment en contact avec le milieu extérieur puisqu’elle est recouverte par une émulsion composée d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse qui forme le film hydrolipidique. Il s’agit d’une pellicule invisible présente sur l’intégralité du corps et qui se renouvelle continuellement pour jouer correctement son rôle.

Quelle est la composition du film hydrolipidique ?

Selon les parties du corps mais également en fonction de facteurs exogènes (humidité de l’air, saison) et endogènes (stress, maladies, hormones…), la quantité et la composition du film hydrolipidique est différente.

  • La phase aqueuse est composée de sueur et d’eau. La sueur provient de notre perte d’eau au quotidien et de la sueur que nous produisons. L’eau quant à elle provient des couches profondes de la peau. La phase aqueuse est notamment responsable du maintien de l’acidité de la peau. En effet, le pH de la peau est de 5,5 donc acide !
  • La phase huileuse aussi appelée phase lipidique est composée essentiellement de sébum sécrété par les glandes sébacées. La phase huileuse assure quant à elle l’hydratation de la peau puisqu’elle empêche la peau de perdre son eau.

Le mélange de ces deux phases forme une émulsion à l’équilibre fragile. Ainsi, l’âge, des soins inappropriés ou encore un régime alimentaire carencé sont autant de facteurs susceptibles de bouleverser sa composition. L’équilibre entre ces deux phases est donc essentiel puisqu’un film hydrolipidique déséquilibré ne peut pas faire convenablement son travail.

De plus ces 2 phases permettent de déterminer votre type de peau. Ainsi une forte quantité de phase huileuse donne une peau grasse, alors qu’une faible quantité de phase huileuse entraine une peau sèche.

Quelles sont les principales fonctions du film hydrolipidique ?

Le film hydrolipidique est indispensable à la santé de la peau. Une de ces principales fonctions est de maintenir un pH acide (situé entre 4,2 et 6,7) à la surface de la peau. En effet, contrairement aux idées reçues, notre peau n’a pas un pH neutre ! Ce pH acide permet ainsi d’empêcher la pénétration de micro-organismes nocifs (bactéries, microbes, champignons…) qui entraîneraient ensuite l’apparition d’imperfections.

Il permet également à la peau de retenir l’eau et de maintenir son hydratation. Ainsi, il gère la quantité d’eau qui se diffuse des tissus profonds jusqu’à la surface de la peau ainsi que la quantité d’eau qui s’évapore sous l’effet de phénomènes atmosphériques (chaleur, vent…). Cette fonction permet notamment d’éviter les pertes en eau pour éviter la déshydratation de la peau.

De plus, il permet de protéger la peau des agressions extérieures, notamment des rayonnements UV, grâce aux acides aminés et à l’acide urocanique contenu dans la sueur.

Enfin, il confère à l’épiderme, souplesse, éclat et douceur au toucher.

Alors comment savoir si son film hydrolipidique est endommagé ? Un film hydrolipidique endommagé se remarque par divers signes : une peau qui devient sèche et déshydratée, une peau qui tiraille, démange, rougit etc.

Vous l’aurez donc compris, tout l’enjeu pour garder une belle peau sera de conserver l’intégrité de votre film hydrolipidique !

Comment le préserver ou le restaurer ?

Il est important de choisir des produits de soins qui préservent cet élément fragile et d’éliminer les produits cosmétiques trop agressifs. Il faut donc privilégier des produits naturels qui apportent des oméga-3 et 6 ainsi que des vitamines E et A, c’est notamment le cas de l’Aloé Vera ou encore des huiles végétales. Chez NaturAloé, tous nos cosmétiques, à l’Aloé Vera bio, respectent le film hydrolipidique de la peau et l’aide à se reconstituer, si le mal est déjà fait. Ils sont certifiés ECOCERT et labellisés COSMEBIO.

Le nettoyage du visage

nettoyage-de-la-peau

Dans un premier temps, il faut choisir un nettoyant doux. En effet, les nettoyants moussants, trop agressifs sont parmi les premiers responsables d’une dégradation du film hydrolipidique. Il décape la peau et la prive d’une partie des lipides dont elle a besoin pour se protéger. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers des nettoyants doux qui respectent le film hydrolipidique. De plus, il est important de nettoyer son visage tous les soirs, même pour celles et ceux qui ne se maquillent pas. Le but est de débarrasser la peau des cellules mortes, de la pollution, de l’excès de sébum… et permettre ainsi la pénétration des soins de nuit.

Enfin, sachez que l’eau de robinet, chargée en chlore et en calcaire, n’est pas une alliée en raison de son action asséchante. De plus, son pH proche de 7 n’est pas vraiment l’idéal pour notre peau (dont le pH est de 5,5 environ).

Le Duo Nettoyant Visage est alors idéal pour nettoyer son visage, matin et soir, tout en respectant le film hydrolipidique. Pour le corps, vous pourrez utiliser notre Gel Soin Douche qui prévient les agressions de l’eau calcaire et respecte et renforce le film hydrolipidique.

L’hydratation du visage

hydratation-de-la-peauDans un second temps, il faut hydrater sa peau au quotidien. Ce geste permet d’apporter au film hydrolipidique, l’eau dont il a besoin. L’objectif n’est pas d’hydrater mais plutôt d’empêcher la déshydratation. Il faut donc boire beaucoup d’eau mais aussi utiliser des soins adaptés.

La Crème Hydratante est idéale pour les peaux mixtes à grasses. Pour les peaux sèches et déshydratées, nous vous conseillons la Crème Nourrissante. Pour les peaux matures, vous pouvez utiliser, en complément, la Crème Anti-Rides. Une fois par semaine ou dès que le besoin s’en fait ressentir, offrez-vous un masque hydratant avec le Gel Baume Multi Actions. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater votre corps avec le Lait Corporel. Il permet de reconstituer le film hydrolipidique éliminé après chaque douche et de relancer les mécanismes naturels d’hydratation.