3

Tout savoir sur les cosmétiques fabriqués en France

Depuis quelques années, il y a une prise de conscience sur l’importance d’utiliser des cosmétiques naturels et bio. Nous recherchons tous des produits de beauté sains, respectueux de la santé mais aussi de l’environnement. Par conséquent, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’origine de leurs produits cosmétiques. Ils se tournent alors de plus en plus vers des produits à l’origine française. Mais alors, qu’est-ce qu’un cosmétique « Made in France » ? À quoi fait-il référence ? Nous avons décidé de vous livrer toutes les choses à savoir sur la Fabrication Française.

Qu’est-ce qu’un cosmétique « Made in France » ou

« Fabriqués en France » ?

Il s’agit d’un produit ayant subit sa dernière étape de « transformation substantielle » en France. Ainsi, un t-shirt en coton peut être « Fabriqué en France » et contenir du coton originaire d’Inde.

Un produit peut également être considéré comme « Made in France » si 50% de son prix de revient unitaire est « acquis » en France.  Cela est également le cas, si le lieu où il prend ses caractéristiques essentielles est situé en France.

Enfin, en Europe, il n’est pas obligatoire d’indiquer, sur l’emballage, le lieu de fabrication et d’origine des matières premières (sauf pour certains produits alimentaires). Cependant, il est nécessaire de respecter les règles imposées afin d’ajouter la mention « Fabriqué en France » sur son emballage.

Les douanes françaises (DGDDI) contrôlent régulièrement les cosmétiques ainsi que beaucoup d’autres produits de consommation

Pourquoi consommer des cosmétiques fabriqués en France ?

Selon un sondage IFOP d’août 2018, 74% des Français interrogés se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France.

De plus, 93% estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises nationales. En effet, acheter un produit made in France permet de participer au maintien de l’emploi en France et au soutien de l’industrie française.

Dans un contexte de prise de conscience écologique, les produits fabriqués en France permettent de réduire le transport et son impact carbone.

Acheter du made in France, c’est également soutenir et préserver le savoir-faire français. La France est connue dans le monde entier pour la qualité de ses cosmétiques et son savoir-faire. L’excellente réputation de la France dans le domaine de la cosmétique est due à la renommée de bon nombre d’entreprises françaises. En effet, de multiples entreprises françaises sont connues à l’internationale. L’hygiène, la parfumerie, la coiffure, le soin, la beauté sont autant de domaines dans lesquels la France excelle. Cela explique ainsi sa position de leader en tant que pays exportateur de produits cosmétiques à l’étranger.

Enfin, en France, la fabrication et les tests dermatologiques sont réalisés dans le respect des standards éthiques européens et français. De plus, ils n’incluent pas de produits chimiques toxiques ou de tests sur animaux. La fabrication française c’est donc la garantie d’un produit sûr, de qualité et traçable.

En conclusion, en privilégiant le local, vous encouragez une consommation éthique et responsable.

Quelles sont les limites du « Made in France » ?

Néanmoins, le « Made in France » possède tout de même quelques désavantages.

Dans un premier temps, les produits fabriqués en France coûtent plus cher. En effet, le prix de la main d’œuvre en France est plus cher que le prix de la main d’œuvre de certains autres pays (exemple : l’Inde, la Chine, la Turquie…). Cependant, rappelons que 74% des français interrogés se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France.

Ensuite, l’apposition du « Made in France » ou « Fabriqué en France » ne garantit pas l’origine des matières premières. En effet, aucune réglementation n’encadre les ingrédients entrant dans la composition du produit.

Cependant, la consommation de produits et notamment de cosmétiques français reste un excellent moyen de soutenir l’économie française. Cela permet également de limiter l’impact des transports superflus qui polluent notre planète.

La vision du « Fabriqués en France » de NaturAloé

Depuis la création de NaturAloé, en 2002, la société avance en respectant ses valeurs qui lui sont chères dont la fabrication française.

La fabrication française c’est la garantie d’un produit sûr, de qualité et traçable. En effet, les laboratoires français sont soumis à l’une des réglementations la plus exigeante au monde afin de protéger les consommateurs de tout ingrédient nocif pour leur santé. Dans cette dynamique, nous formulons et fabriquons tous nos cosmétiques dans les Pays de la Loire. Pour aller plus loin, nous avons également fait le choix de fabriquer des produits avec des ingrédients bio et d’origine naturelle. Nos cosmétiques ont au minimum 99,99% d’origine naturelle. Nous souhaitions développer une gamme de produits répondant à toutes les problématiques de peau. Nous souhaitions également développer des formules saines et sûres, sans produits chimiques et sans perturbateurs endocriniens.

Dès l’origine, Patrick et Sylviane ont choisi de travailler avec des partenaires français et locaux. Ils souhaitaient soutenir l’emploi français ainsi que l’activité locale. La fabrication française permet aussi bien à notre entreprise qu’à nos consommateurs de jouer un rôle dans l’économie de notre pays. Acheter un produit fabriqué en France, c’est aussi la garantie d’acheter un produit qui a été conçu dans de bonnes conditions de travail. En effet, il faut rappeler que dans certains pays, les employés sont parfois soumis à des conditions extrêmes. On peut notamment citer les suivantes : licenciement des femmes pendant leur grossesse, violence, exposition à des produits toxiques, travail des enfants etc…

De plus, la collaboration avec des partenaires français permet également de réduire les transports et donc notre impact sur l’environnement. Dans cette dynamique, nos étiquettes sont fabriquées en France et nos cosmétiques sont étiquetés et stockés en Pays de la Loire.

Découvrez toute la gamme bio, naturelle et responsable sur notre boutique en ligne.

Pourquoi cultivons-nous notre Aloé Vera en Espagne ? 

Toujours, dans cette dynamique, nous avons choisi de cultiver notre Aloé Vera en Espagne pour plusieurs raisons. Les plantations andalouses sont connues et reconnues pour la qualité de leur Aloé Vera. Le climat du sud de l’Espagne permet de cultiver l’Aloé Vera dans les meilleures conditions possibles. En effet, le pays dispose de 300 jours d’ensoleillement par an. Contrairement à la France, l’Espagne dispose d’un climat sec toute l’année, doux l’hiver et très chaud l’été. Ne pouvant cultiver notre Aloé Vera en France pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix de l’Andalousie qui permet une empreinte écologique réduite (à l’instar du Mexique). De plus, en Espagne, les conditions de travail sont très proches de la France (droits aux congés, sécurité sociale, salaire décent…).