3

Maskne : Comment lutter contre les boutons dus au masque ?

Boutons, irritations, rougeurs, brillance… le port du masque peut provoquer ou exacerber certaines réactions cutanées. L’acné fait partie des réactions les plus fréquentes. On remarque notamment l’apparition de petits boutons d’acné sur le menton, les mâchoires et parfois sur le nez.

Mais alors comment gérer sa peau en crise avec le port du masque ? On vous partage dans cet article, tous nos conseils pour venir à bout du maskné avec des produits bio et naturels ainsi que les bons gestes à adopter.

Qu’est-ce-que le maskné ?

Le maskné est un terme anglophone né de la contraction de « mask » et « acne ». Il désigne l’apparition de boutons liée au port du masque et plus précisément de l’acné mécanique ou de contact. Il ne faut pas confondre ce type d’acné avec l’acné hormonale ou l’acné due à un déséquilibre interne.

En effet, chaleur, mauvaise circulation de l’air, humidité, transpiration… créent les conditions idéales sous le masque pour propager les micro-organismes et boucher les pores. Le frottement du port du masque crée de petites lésions qui favorisent la pénétration d’impuretés et de bactéries dans la peau. Tous les facteurs sont alors réunis pour déséquilibrer la flore cutanée et déclencher l’inflammation. Ainsi, les pores se bouchent et différentes formes d’imperfections apparaissent : points noirs, boutons, acné kystique…

Comment prévenir le maskné ?

  1. On change régulièrement de masque, et on ne garde pas un masque sale sur le visage. Si vous utilisez un masque en tissu, lavez votre masque en tissu au moins une fois par jour avec une lessive douce. Si vous utilisez des masques jetables, respectez bien le rythme de renouvellement (toutes les 4 h). On vous recommande de bien choisir votre masque en privilégiant des matières naturelles et douces (ex : la soie, le coton) et d’opter pour un masque pas trop serré.
  2. Lorsque vous êtes seul, laissez votre peau à l’air libre afin qu’elle puisse respirer. Profitez de ce moment pour vaporiser votre lotion tonique qui permettra de rafraîchir et d’assainir la peau.
  3. Ne triturez pas vos boutons, même s’ils sont cachés sous le masque. En effet, vous risqueriez d’avoir des cicatrices.
  4. Lavez-vous fréquemment les mains avant de toucher votre visage.
  5. Appliquez votre soin hydratant au moins 30 minutes avant de mettre votre masque afin qu’il pénètre dans la peau.

Comment se débarrasser du maskné ? Quelle routine adopter ?

routine-visage-naturelle-couvertureDécouvrez ci-dessous notre routine complète spéciale « maskné », une routine douce, naturelle et bio.

1 – Le nettoyage de la peau

Il est important de nettoyer sa peau, matin et soir, avec des produits doux et respectueux du pH cutané. Le soir, dès qu’on enlève le masque, on opte pour un double nettoyage pour éliminer la transpiration et les impuretés qui se sont accumulées sous le masque. Il est important de les éliminer dès que possible pour éviter que les pores ne se bouchent. Le combo parfait ? L’Emulsion Nettoyante et la Lotion Tonique. L’Emulsion Nettoyante permet de dissoudre les impuretés, tout en respectant le film hydrolipidique et le pH cutané. La Lotion Tonique parfait le nettoyage, assainit et purifie la peau. Elle prépare également la peau à recevoir les soins.

2 – L’exfoliation de la peau

L’exfoliation de la peau est très souvent négligée. Cependant, cette étape est essentielle pour éliminer les peaux mortes et pour améliorer l’éclat du teint. On vous conseille de choisir un gommage doux et respectueux de votre peau.

Vous pouvez par exemple, mélanger notre Gel Originel avec de la poudre d’amande. Le Gel Originel permet d’hydrater et de cicatriser la peau et la poudre d’amande désincruste les pores et élimine les impuretés en douceur.

Voici les doses recommandées :

  • 1 bonne noisette de Gel Originel
  • 1 cuillère à café, non bombée, de poudre d’amande

À quelle fréquence exfolier sa peau ? Nous recommandons d’exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine.

3- L’hydratation de la peau

Contrairement aux idées reçues, même avec de l’acné, il est important d’hydrater sa peau, matin et soir. En journée, l’hydratation permet notamment de créer une fine couche protectrice entre la peau et le masque, réduisant les frottements mécaniques. Nous vous recommandons de choisir une crème visage respectueuse de votre type de peau et d’opter pour des soins antioxydants qui protégeront la peau des agressions extérieures.

Enfin, appliquez votre crème visage au moins 30 minutes avant de mettre votre masque afin qu’elle s’absorbe bien et qu’aucun résidu ne se retrouve sur le masque.

Nos crèmes visage :

  • La Crème Nourrissante, adaptée aux peaux sèches et dévitalisées ayant besoin d’un apport en éléments nutritifs.
  • La Crème Hydratante pour les peaux mixtes à grasses. Elle reconstitue le film hydrolipidique et renforce les défenses de la peau face aux radicaux libres, aux radiations lumineuses et à la pollution.
  • La Crème Anti-Rides pour les peaux matures (à partir de 35 ans). On recommande d’appliquer cette crème plutôt le soir. En effet, les mécanismes de régénération cellulaire et d’activation de la micro-circulation de la peau sont particulièrement intenses pendant notre sommeil. Vous pouvez l’utiliser en complément de votre crème de jour (crème nourrissante ou hydratante).

4- L’utilisation d’un soin anti-imperfections

Il est important d’utiliser un soin anti-imperfections sur les boutons d’acné pour purifier et assainir la peau et ainsi réduire les imperfections. Nous vous conseillons d’appliquer, 2 à 3 fois par jour, notre Gel Propolis Purifiant, localement, sur vos boutons et de renouveler l’opération jusqu’à totale disparition de l’imperfection. Vous pouvez également appliquer le Gel propolis en masque visage, une fois par semaine, pour prévenir l’apparition d’imperfections.

5- Le maquillage anti-maskne

Le fond de teint peut aggraver l’acné. Les dermatologues recommandent donc de ne pas se maquiller afin de laisser sa peau respirer, ou de limiter son utilisation. Si vous souhaitez mettre du fond de teint il faut respecter les règles suivantes :

  • Appliquer son fond de teint sur une peau nettoyée et hydratée
  • Laver ses mains avant application du fond de teint
  • Choisir un fond de teint ou une BB crème non comédogène avec une composition qui ne bouche pas les pores.
  • Démaquiller et nettoyer sa peau, dès que possible