3

Comment soulager l’eczéma avec des produits naturels ?

L’eczéma se caractérise par des démangeaisons localisées sur la peau qui sont parfois si intenses qu’elles en troublent le sommeil. L’eczéma n’est pas une infection rare de la peau. Il s’agit même de la dermatose la plus fréquente en France. Elle concerne plus de 2.5 millions de personnes en France. Mais alors pourquoi fait-on de l’eczéma ? En existe-t-il plusieurs formes ? Comment apaiser ces démangeaisons ?

Tout savoir sur l’eczéma : qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma est une dermatose dite prurigineuse (qui démange). Elle se caractérise par une inflammation non contagieuse de la peau et qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules et de démangeaisons. Il se caractérise par des périodes de poussées durant lesquelles les symptômes s’aggravent, entrecoupées de périodes de rémission où les démangeaisons diminuent et la peau cicatrise. Il touche tout type de personnes et peut apparaitre dès le plus jeune âge. En effet, l’eczéma s’observe même chez des nourrissons.

Parmi toutes les maladies de peau, l’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. En effet, dans les pays industrialisés elle toucherait de 15 à 30% des enfants et jusqu’à 10% des adultes.

Malgré le recul scientifique, il est encore compliqué de comprendre le mécanisme de l’eczéma. Il toucherait à la fois les cellules de peau mais aussi le système immunitaire. Une composante d’hérédité génétique est prouvée mais la présence de facteurs environnementaux comme des agents irritants chimiques ou encore le stress influencerait l’apparition d’eczéma. Les symptômes de cette maladie vont varier selon le type d’eczéma. En effet, il en existe plusieurs types comme l’eczéma atopique, l’eczéma séborrhéique ou l’eczéma de contact.

Qu’est-ce que l’eczéma atopique ?

L’eczéma atopique aussi appelée dermatite atopique est la forme d’eczéma la plus courante. Elle est à l’origine de démangeaisons, d’une peau sèche et abîmée, de plaques rouges et d’une extrême réactivité. Elle survient, dans 90% des cas, avant l’âge de 5 ans et apparait même très souvent chez le nourrisson.

Selon l’âge, l’eczéma atopique va se manifester différemment. En général :

  • Chez le nourrisson, il va majoritairement atteindre les zones en relief : joues, cuir chevelu, épaules, pouce…
  • Chez l’enfant de plus de 2 ans, il va majoritairement toucher les plis de coudes, les poignets et les plis de genoux.
  • Chez l’adolescent, les plis de coudes et de genoux, le tour des yeux et la plante des pieds sont majoritairement atteints.
  • Chez l’adulte, il touche majoritairement la nuque, les chevilles, les pieds et les mains.

 

Le terme atopie est utilisé dans le langage médical pour décrire une prédisposition génétique du système immunitaire à réagir face à des allergènes normalement inoffensifs (poussières, pollen, poils d’animaux…) et à développer des allergies.

Les personnes atteintes d’eczéma atopique présentent souvent, simultanément ou en alternance, d’autres réactions allergiques comme l’asthme, le rhume des foins, des allergies alimentaires etc… L’origine de l’eczéma atopique est souvent héréditaire. En effet, l’eczéma atopique résulte à la fois d’anomalies immunologiques et cutanées transmises génétiquement. Ces anomalies permettent à des molécules allergisantes de pénétrer dans l’épiderme et d’être en contact avec des cellules de défenses immunitaires cutanées qui s’activent de manière exagérée, ce qui provoque alors une réaction inflammatoire. Environ 50 à 70% des enfants atteint d’eczéma atopique ont un parent du premier degré (père, mère, frère, sœur) qui en a été lui-même atteint.

Qu’est-ce que l’eczéma séborrhéique ?

L’eczéma séborrhéique ou dermatite séborrhéique se manifeste par l’apparition de plaques grasses, jaunâtres et squameuses qui démangent et qui se forment sur la peau mais le plus souvent au niveau du cuir chevelu. En effet, cette dermatite se manifeste sur des zones où la production de sébum est particulièrement importante, d’où son nom (une séborrhée étant une production excessive de sébum). Elle touche donc majoritairement le visage (notamment la zone T) et le cuir chevelu. Cet eczéma occasionne un problème très important de pellicules chez l’adulte mais peut également toucher l’enfant. On parle alors de « croutes de lait ».

L’origine de la dermatite séborrhéique n’est, à ce jour, toujours pas connue mais certains facteurs semblent tout de même expliquer son apparition. En effet, l’excès de sébum entrainerait la prolifération d’un petit champignon (Malassezia furfur) naturellement présent sur la peau. La trop grande présence de ce champignon provoquerait alors une réaction inflammatoire et un renouvellement accéléré des cellules cutanées. Enfin, d’autres facteurs comme un dysfonctionnement immunitaire, une hygiène insuffisante, une transpiration excessive, le stress, la fatigue, des cosmétiques gras ou à base d’alcool, l’abus d’alcool ou encore certaines maladies peuvent être des facteurs déclenchants de l’eczéma.

Qu’est-ce que l’eczéma de contact ou dermatite de contact ?

L’eczéma de contact, aussi appelé dermatite de contact, est une irritation de la peau au contact de produit comme des produits cosmétiques, des produits ménagers, des substances toxiques mais aussi au contact de la sueur, la salive ou encore des métaux (nickel des bijoux ou des pièces de monnaie).

Cet eczéma peut être lié à une allergie ou au contact d’une substance irritante. La réaction est alors immédiate ou apparait dans les quelques heures après le contact. Selon la nature du produit et l’intensité de sensibilisation, les symptômes peuvent varier. Ils peuvent aller d’une simple rougeur jusqu’à l’ulcération.

Cet eczéma est souvent localisé au niveau des mains et s’observe dans certains corps de métier comme les métiers du bâtiment (ciment, peinture, colle..), les professions de santé (solutions antiseptiques, gants…), les coiffeurs (teintures, décolorations…), les horticulteurs (chrysanthèmes, primevères, pesticides, gants…)

Comment évolue l’eczéma ?

Selon le type d’eczéma, les symptômes peuvent durer 1 à 2 semaines ou se prolonger durant plusieurs années sous forme de crise régulière.

L’eczéma atopique, le type d’eczéma le plus répandu, apparaît généralement avant 18 mois et diminue dans la plupart du temps pendant l’enfance pour disparaitre dans 70% des cas au début de l’adolescence, avec parfois quelques rechutes à l’âge adulte.

En conclusion, l’eczéma se manifeste en poussée, mais ne disparait jamais vraiment, puisqu’il n’existe pas de médicaments pour soigner cette dermatite. Cependant, il existe des remèdes naturels qui permettent de soulager les démangeaisons.

Comment soulager l’eczéma ?

Choisir des solutions naturelles 

L’Aloé Vera est une plante aux milles vertus et bienfaits. Elle est très souvent utilisée en dermatologie pour ses propriétés hydratantes, apaisantes, cicatrisantes, régénérantes et antimicrobiennes et est donc l’idéal en cas de problèmes de peau (déshydratation, eczéma, psoriasis, acné…). Elle permet de rétablir l’équilibre du pH de la peau et de soulager la sensation de démangeaisons et d’irritations. Elle favorise également la cicatrisation des plaques d’eczéma. En interne, c’est aussi un véritable stimulant pour les défenses naturelles de l’organisme et le système immunitaire.

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles pour protéger et assainir la ruche de toute infection bactérienne. Grâce à ses vertus antimicrobiennes, elle est fréquemment utilisée pour traiter des problèmes dermatologiques (acné, eczéma, psoriasis…).

Les huiles et beurres végétaux cicatrisent, apaisent et calment les démangeaisons et plaques d’eczéma. Les huiles et beurres végétaux les plus connus sont l’huile d’amande douce, l’huile de noyau d’abricot, l’huile de noix de macadamia, l’huile de de coco, le beurre de karité, le macérat de calendula…

Pour les peaux atopiques, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie. En effet, elles peuvent agresser ces peaux fragiles et sensibles. On recommande donc des huiles essentielles très douces qui calment les démangeaisons. Exemples :

  • Huile essentielle de camomille : propriétés anti-inflammatoires et apaisantes
  • Huile essentielle de lavande vraie : propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes
  • Huile essentielle de verveine exotique : propriétés astringentes et tonifiantes

Cependant, on ne les applique pas pur sur la peau.

Pour diminuer l’inconfort et corriger les désordres d’une peau eczémateuse, les produits de soins sont à choisir avec prudence. On opte donc pour des produits naturels, sans perturbateurs endocriniens, et composants chimiques, qui ne sont pas supportés par les peaux sujettes à l’eczéma.

Nettoyer sa peau en douceur

La sensibilité particulière des peaux sujettes à l’eczéma nécessite l’utilisation de nettoyants doux, sans savon. Il faut éviter le parfum synthétique et la lanoline dans les formules. Sous la douche, on évite les gels douches conventionnels qui dessèchent et irritent l’épiderme. On recommande également d’éviter l’eau trop chaude et les bains prolongés. Prenez plutôt des douches à température modérée. De plus, dans certaines régions l’eau est douce et bénéfique pour les peaux à eczéma et dans d’autres elle est calcaire et irritante. Il est donc important de choisir des produits qui respectent et renforcent le film hydrolipidique et la barrière cutanée. Enfin, il est important de noter que l’abus de nettoyage, de douche, de savon, n’est pas bon pour les peaux à problèmes.

Pour nettoyer votre visage, nous vous recommandons d’utiliser notre Duo Nettoyant Visage composé de notre Emulsion Nettoyante et de notre Lotion Tonique. Ils respectent le pH de la peau et le film hydrolipidique. De plus, l’Emulsion Nettoyante, neutralise les effets desséchants de l’eau. Elle est composée d’Aloé Vera bio, d’huiles végétales bio (macadamia, noyau d’abricot), de beurre de karité et d’huile essentielle de verveine exotique bio, actifs recommandés pour soulager l’eczéma. La Lotion Tonique est composée d’Aloé Vera bio, d’eaux florales bio (hamamélis, camomille, fleur d’oranger) et d’huile essentielle de lavande vraie.

Pour votre corps, nous vous conseillons d’utiliser à chaque douche notre Gel Soin Douche. Il est composé d’Aloé Vera bio, d’huile d’olive bio et de miel bio. Il prévient des agressions de l’eau calcaire et évite les phénomènes de déshydratation. Il nettoie sans irriter les muqueuses, calme les rougeurs et démangeaisons, respecte et renforce le film hydrolipidique.

 

gel-douche-aloe-vera-eczema

Pour nettoyer vos cheveux, nous vous conseillons notre Shampooing Soin. Il est composé d’Aloé Vera bio, d’huiles végétales bio (noix de coco, jojoba). En cas de dermatoses, il permet de soulager les démangeaisons et de réduire les plaques et squames.

cheveux-pellicule-shampooing

Hydrater sa peau régulièrement

Au quotidien, la peau a besoin d’hydratation, et encore plus lorsqu’elle est sujette à des problèmes d’eczéma. L’hydratation est indispensable pour reconstruire la barrière cutanée et diminuer son hyper réactivité. Cela permet également de réduire la fréquence et l’intensité des poussées inflammatoires. L’application d’un produit hydratant doit se faire de façon systématique, au moins une fois par jour. Si on a le temps ou l’envie, l’hydratation de la peau peut se faire plusieurs fois par jour.

 

Vous pouvez hydrater votre peau avec des produits naturels, sans perturbateurs endocriniens et sans conservateurs chimiques. Nous vous recommandons d’utiliser des produits certifiés bio avec des actifs naturels : Aloé Vera, propolis, huiles végétales, beurres végétaux…

La Crème Soin Mains soulagera les plaques de sécheresse sur vos mains. Pour hydrater, votre visage, nous vous conseillons la Crème Nourrissante, si vous avez la peau sèche et, la Crème Hydratante, si vous avez tendance à avoir la peau mixte à grasse.

 

Notre Gel Originel qui contient 94% d’Aloé Vera bio, peut être utilisé pour soulager l’eczéma sur le corps, le visage mais aussi pour apaiser le cuir chevelu.

 

Si vous avez des petites zones avec des plaques d’eczéma (plis des genoux ou coudes, nuque, joues…), notre Gel Propolis Purifiant, composé d’Aloé Vera et de Propolis, purifie, assainit et apaise la peau.

Enfin pour hydrater de plus grandes zones, nous vous conseillons d’utiliser notre Lait Corporel qui contient de l’Aloé Vera bio, des huiles végétales bio (olive et amande).

 

lait-corporel-eczema-aloe-vera

Renforcer ses défenses immunitaires

Dans certains cas, l’apparition d’eczéma a également un lien étroit avec une baisse du système immunitaire. En effet, l’immunité est la capacité de notre organisme à se défendre contre les infections microbiennes, les corps étrangers etc… De nombreux organes sont impliqués dans notre système immunitaire (moelle osseuse, rate, ganglions lymphatiques, peau, globules blancs, foie…). Tous ces organes contribuent à tuer ou inhiber les actions de ces substances ou organismes nocifs pour le corps.

Lorsque notre système immunitaire n’arrive plus à se défendre, alors notre organisme accumule les toxines puis les élimine via les organes émonctoires (foie, reins, peau, poumons et intestins). Si ces organes émonctoires sont débordés par la quantité de toxines à éliminer, ils sont engorgés et ces toxines sont alors envoyées à un autre organe émonctoire. L’organe débordé va alors créer une réaction inflammatoire pour détruire les excès de toxines. Et, la peau est souvent un des émonctoires débordés. Ainsi, on assiste à divers problèmes de peau : acné, psoriasis, eczéma, zona…

Pour renforcer vos défenses immunitaires, nous vous conseillons, de faire une cure de Jus Frais d’Aloé Vera, à chaque changement de saison puisque c’est à ce moment que notre système immunitaire est le plus fragile.

Adopter de bonnes pratiques

L’eczéma ne peut pas se soigner uniquement par des soins de la peau. Il est également essentiel d’adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • Ne pas irriter davantage la peau. On recommande donc une seule douche quotidienne et de sécher sa peau en la tamponnant, sans frotter.
  • Ne rien ajouter dans l’eau du bain : pas de savons ou de produits moussants.
  • Couper ses ongles bien courts afin d’éviter d’abimer davantage sa peau en cas de démangeaisons.
  • Porter des vêtements doux (en coton par exemple) car les matières synthétiques ou la laine peuvent irriter la peau.
  • Choisir une lessive sans phosphates ou adoucissants incorporés.
  • Bannir le tabac.
  • Faire du ménage régulièrement et aérer les pièces 10 minutes tous les jours, afin d’éviter tous les allergènes de type poussière, acariens, poils d’animaux…
  • Privilégier une température ambiante entre 18 et 22°C.
  • Se laver après chaque activité source de transpiration : sport, exposition au soleil…
  • Adopter une alimentation saine.

Vous l’aurez compris, l’utilisation de produits naturels est essentielle pour les peaux sujettes à l’eczéma ! C’est gage d’efficacité et surtout, ils n’agressent pas la peau plus qu’elle ne l’est déjà naturellement. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour soigner votre eczéma au naturel et revivre un peu !