3

Les bienfaits de L’Aloé Vera sur la digestion

La digestion est un processus naturel pouvant parfois être bouleversé par de mauvaises habitudes alimentaires, des maladies ou des infections. Néanmoins, le confort digestif est important pour l’état de santé général et le bien-être. L’Aloé Vera est reconnu pour ses bienfaits sur la digestion.

L’Aloé Vera, une plante riche en nutriments

L’Aloé Vera dénombre plus de 70 nutriments et principes actifs. On note notamment la présence de vitamines, fibres, minéraux, acides aminés, enzymes, polysaccharides etc.

Sa riche composition nutritionnelle est à l’origine des bienfaits thérapeutiques comme son action antioxydante, digestive, anti-inflammatoire, antimicrobienne, antidiabétique et antitumorale.

Ainsi, une consommation régulière d’Aloé Vera aura des effets bénéfiques sur de nombreuses pathologies digestives.

Quels sont les symptômes des troubles intestinaux et digestifs ?

Les symptômes des troubles digestifs sont nombreux et variés. Parmi eux, on note notamment les ballonnements, les maux de ventre et la constipation. Il s’agit de problèmes fréquents et quotidiens qui peuvent provenir de l’estomac comme des intestins.

Les troubles de l’estomac sont souvent les suivants :

  • Nausées
  • Perte d’appétit
  • Brûlures gastriques
  • Ballonnements

 

Les troubles de l’intestin vont être les suivants :

  • Gaz intestinaux
  • Ballonnements
  • Constipation
  • Syndrome de l’intestin irritable

Ces maux et affections sont tous des signaux d’alertes envoyés par notre corps afin de nous informer de la mauvaise santé de notre système digestif.

Quelles sont les causes des troubles digestifs ?

Majoritairement, les troubles digestifs sont liés au stress qui influence notre état de santé, notre humeur, notre forme mais aussi nos intestins. Ainsi, des périodes stressantes ou encore des changements de rythme peuvent entraîner des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac, des reflux gastriques etc…

Les troubles digestifs peuvent également être liés à la consommation de certains médicaments qui perturbent le système digestif.

De plus, des maladies telles que la dyspepsie fonctionnelle ou encore le syndrome de l’intestin irritable, peuvent entraîner des troubles digestifs.

Quelle que soit l’origine du problème, il est important de consulter un professionnel de santé afin de recourir à un traitement adapté.

L’aloe vera et la digestion : quels effets ?

L’Aloé Vera est connu pour ses bienfaits sur la peau mais peut également être consommé sous forme de jus afin de bénéficier de l’intégralité de ses nutriments et de ses bienfaits pour l’organisme et le système digestif.

L’Aloé Vera agit sur le système digestif et le rend plus confortable. De plus, il a notamment une action ciblée au niveau du côlon. Ainsi, le jus d’Aloé Vera améliore la détérioration des aliments et permet au corps d’assimiler au mieux les nutriments. Par conséquent, cette plante améliore le confort digestif et aide à mieux digérer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le jus d’Aloé Vera fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés pour améliorer la digestion.

L’Aloe Vera peut s’utiliser contre la plupart des troubles digestifs et des difficultés gastro-intestinales. Le jus d’Aloé Vera possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, et soulage notamment les sécrétions d’acides gastriques grâce à son pH neutre. En effet, son pH permet de lutter contre les remontées de bile alcaline et d’apaiser les personnes qui en souffrent. Le jus d’Aloé Vera et plus particulièrement le gel d’Aloé Vera (jus enrichi en amidon de maïs) peut ainsi être bénéfique pour les personnes souffrant de brûlures d’estomac, de digestions lentes ou difficiles, de douleurs à l’estomac ou encore de gonflements abdominaux.

L’Aloé Vera possède également des propriétés régulatrices des selles et permet alors de combattre la constipation chronique mais aussi des cas de diarrhées. L’OMS a d’ailleurs reconnu son efficacité dans le traitement de constipation aiguës et occasionnelles.

Quel jus d’Aloé Vera choisir ?

Tout d’abord, l’Aloé Vera se consomme généralement sous la forme de jus. Il peut également se consommer sous forme de gélules (poudre d’Aloé Vera) néanmoins chez NaturAloé, nous avons fait le choix de ne pas proposer de gélules à l’Aloé Vera puisque les gélules n’ont que très peu d’apport en nutriments, comparé à un jus frais.

Il est important de choisir un produit pur et biologique, ayant subit le moins de transformations possibles. En effet, un jus ayant subi peu de transformations permet de garantir une teneur élevée en principes actifs et notamment en polysaccharides, tels que l’acemannan. Il est important, de privilégier un jus avec une forte teneur en acemannan puisque des études (1) (2) montrent qu’il s’agit d’un des principaux polysaccharides bioactifs de l’Aloé Vera. De plus, il possède, en synergie avec les autres composants, des propriétés, notamment, digestives, immuno-régulatrices, antioxydantes et anti-inflammatoires.

jus-et-gel-aloe-veraNaturAloé vous propose du Pur Jus Frais d’Aloé Vera pressé à froid et d’une qualité supérieure. En effet, contrairement à la majorité des jus proposés sur le marché, notre jus est non pasteurisé et non filtré. La non-pasteurisation permet d’éviter de porter le jus à des températures élevées et ainsi de préserver l’intégralité des principes actifs de la plante. Après analyse par un laboratoire indépendant, il a été prouvé que notre jus contient 2,47 fois plus d’acemannan qu’un jus d’Aloé Vera pasteurisé.

 

De plus, nous tenons à vous préciser que le mucilage est la partie de la plante, la plus riche en principes actifs. L’écorce et la sève d’Aloé Vera ont de nombreuses contre-indications puisqu’elles contiennent de l’aloïne, qui a un fort pouvoir laxatif et qui peut être irritante. Seule la dénomination « pulpe » ou « mucilage » est garant de la pureté du produit. Certains fabricants, broient la plante entière puis filtrent le jus afin d’éliminer l’aloïne. Chez NaturAloé, les étapes suivantes sont effectuées, dans les 4 heures qui suivent la cueillette : brossage, lavage, pelage méticuleux afin d’éliminer l’aloïne. Il ne reste plus que le précieux mucilage qui est aussitôt broyé et mis en bouteille.

Afin de s’adapter aux besoins de chaque personne, nous avons également élaboré un gel d’Aloé Vera à boire. Il s’agit de notre jus d’Aloé Vera non pasteurisé, auquel nous ajoutons de l’amidon de maïs. Nous recommandons ce gel d’Aloé Vera afin de tapisser la sphère digestive. Il peut donc être consommé pour des pathologies de type : remontées acides, brûlures d’estomac, constipation chronique etc…

Enfin, notre Gel Frais d’Aloé Vera et notre Jus Frais d’Aloé Vera sont élaborés à partir d’Aloé Vera issu de l’Agriculture Biologique, cultivé de manière durable en Espagne, gage de la grande qualité de notre matière première.

Nous recommandons de consommer 2 cuillères à soupe de jus (ou gel) d’Aloé Vera, le matin à jeun, sous forme de cure ou de prise ponctuelle.

 

(1)Extraction, Purification, Structural Characteristics, Biological Activities and Pharmacological Applications of Acemannan, a Polysaccharide from Aloe vera: A Review (2019) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6515206/

(2) Acemannan, an extracted polysaccharide from Aloe vera: A literature review. (2014). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25233608/