fbpx
3

Pourquoi consommer notre Jus d’Aloé Vera bio non pasteurisé ?

– Le savoir-faire de NaturAloé –

Nos plantations d’Aloé Vera

NaturAloé a été créé en 2002 par Patrick et Sylviane. Nous avons dès l’origine fait le choix de sélectionner une plantation d’Aloé Vera en Andalousie (Espagne). Notre plantation est située dans un environnement semi montagneux, réservé à la polyculture d’Aloé Vera bio et de fruits bio. La polyculture permet ainsi de garder l’équilibre organo-minéral du sol et donc sa richesse en oligo-éléments.

Les plantations andalouses sont connues et reconnues pour leur savoir-faire et la qualité de leur Aloé Vera. Il s’agit des dernières plantations d’Aloé Vera non hybridés et non issus du croisement de variétés différentes.

L’Aloé Vera est une plante auto-immune qui a uniquement besoin d’un bon ensoleillement et d’une irrigation régulière mais dosée. Notre plantation bénéficie de 300 jours de soleil par an. L’irrigation régulière est assurée grâce à une source d’eau préservée de toute pollution et à des réservoirs de récupération d’eau de pluie.

plantations-aloe-vera-andalousie

 

Un savoir-faire artisanal de la plantation à la mise en bouteille

Dans notre plantation, l’entretien et la récolte des feuilles d’Aloé sont réalisés manuellement. Nous cueillons en fonction des ventes et des commandes, afin de garantir un jus frais et riche en principes actifs.

La qualité du jus d’Aloé Vera dépend principalement de la manière dont la plante a été élevée, du type de sol, du climat et des soins qui lui sont apportés. Les plants d’Aloé Vera étant mature entre 4 et 5 ans, c’est à ce moment-là que nous récoltons 3 à 4 feuilles par pieds.

Les feuilles sont ensuite traitées dans les 4 heures qui suivent la cueillette, au sein de notre unité de transformation qui se trouve dans notre plantation. Elles sont ensuite brossées, lavées et pelées méticuleusement afin d’éliminer l’aloïne, une substance laxative contenue dans la peau de l’Aloé. La pulpe est broyée et pressée afin d’obtenir le jus d’Aloé Vera qui est immédiatement mis en bouteille afin d’éviter toute altération du produit et de garantir un jus frais. Frais et entier, notre jus conserve ainsi toutes ses propriétés.

Nous embouteillons notre jus dans des bouteilles de verre fumé, un matériau neutre anti-UV qui préserve la qualité du produit.

C’est tout ce processus artisanal qui confère à notre jus un goût très particulier ainsi qu’une texture unique en son genre. En effet, notre Jus Frais d’Aloé Vera a une texture plus épaisse et un goût plus prononcé que certains jus de nos concurrents.

Notre technique de fabrication diffère ainsi des techniques de fabrication communément utilisées : la lyophilisation ou encore le filtrage sur charbon actif.

La certification biologique

Depuis bientôt 20 ans, chez NaturAloé, nous innovons pour vous proposer des produits respectueux de votre corps et de l’Aloé Vera. Nous avons développé deux gammes de produits certifiés biologique : la gamme de compléments alimentaires et la gamme de cosmétiques.

Notre gamme de cosmétiques est certifiée Ecocert et labellisée Cosmebio. Notre Jus d’Aloé Vera, comme tous nos compléments alimentaires sont certifiés biologiques par Ecocert. La certification Ecocert impose que 95% du total des ingrédients soit d’origine naturelle, nous avons fait le choix d’aller plus loin, avec un Jus d’Aloé Vera 100% d’origine naturelle et 99,55% bio.

logo-ecocert-naturaloelogo-cosmebio-naturaloe-100-origine-naturelle

– Quelles différences entre jus d’Aloé Vera pasteurisé et non pasteurisé ? –

Il existe plusieurs techniques pour extraire le jus d’Aloé Vera. Selon le procédé employé, le jus d’Aloé Vera sera de plus ou moins bonne qualité, c’est-à-dire plus ou moins riche en principes actifs. Il existe des procédés qui vont conserver l’ensemble des propriétés de la plante, et d’autres, plus économiques, qui vont perdre la majorité des propriétés actives de l’Aloé Vera.

Le plus souvent, les jus d’Aloé Vera sont pasteurisés. Le jus d’Aloé Vera est alors exposé à des températures très élevées (supérieures à 120°C) pendant une courte durée. Ce processus supprime alors tous les agents pathogènes mais détruit également de nombreuses propriétés de l’Aloé Vera telles que les vitamines et les enzymes.

Chez NaturAloé, nous n’effectuons aucune pasteurisation. Notre jus d’Aloé Vera ne subit pas de reconstitution, de déshydratation et réhydratation, de congélation (caractéristiques des productions lointaines) ou de filtrage sur charbon actif. Ainsi, les principes actifs de la plante ne sont pas altérés et notre Jus d’Aloé Vera est riche en principes actifs ! Pour éviter la pasteurisation et la congélation, nous réalisons un processus de stabilisation à froid.

Contrairement à la pasteurisation, la non-pasteurisation permet de garder l’ensemble des nutriments essentiels à votre organisme. Les jus d’Aloé Vera non pasteurisés ont un coût plus élevé que les jus d’Aloé Vera pasteurisés, mais sont gage de qualité et d’efficacité.

– Quelles différences entre jus d’Aloé Vera et poudre d’Aloé Vera ? –

aloe-vera-poudreIl est important de noter que beaucoup de fabricants utilisent de la poudre d’Aloé Vera pour concevoir leur jus. En effet, la poudre d’Aloé Vera représente des économies de coût et de logistique. Il est plus coûteux de transporter des bidons de jus d’Aloé Vera que de la poudre déshydratée à laquelle l’eau est ajoutée plus tard.

Les processus de déshydratation de l’Aloé Vera détruisent les propriétés de la plante. Les propriétés des produits à base de poudre d’Aloé Vera ne peuvent pas égaler celles d’un véritable jus d’Aloé Vera.

Ces poudres proviennent de plusieurs régions et sont ensuite commercialisées sous le nom d’Aloé.

Notre jus d’Aloé Vera est fabriqué à partir de feuilles fraîches et non à partir de poudre. La poudre n’a pas d’intérêt nutritionnel et constitue un jus qui n’apporte pas les bienfaits promis.

 

– Comment choisir un jus d’Aloé Vera de qualité ? –

  • L’Aloé frais est photosensible et doit donc être conservé dans des bouteilles anti-UV. Un jus d’Aloé Vera embouteillé dans des bouteilles transparentes atteste qu’il ne s’agit pas d’Aloé frais.
  • Le goût entre un jus frais d’Aloé Vera et un jus d’Aloé Vera en poudre est totalement différent. Un jus d’Aloé Vera pur a un goût amer et caractéristique. En effet, l’Aloé Vera est de la famille des Liliacées comme l’ail et l’oignon.
  • Un jus d’Aloé Vera frais, non filtré et non pasteurisé, aura une couleur opaque et blanchâtre. Si votre jus est translucide, il s’agit d’un jus d’Aloé Vera pasteurisé et filtré.
  • La liste des ingrédients permet de reconnaitre les produits composés de poudre d’Aloé Vera. Si les ingrédients mentionnent « aloe barbadensis leaf juice powder » alors, il s’agit de poudre d’Aloé Vera reconstituée, et non de véritable jus d’Aloé Vera. Pour un vrai jus frais d’Aloé Vera, il sera noté : « aloe barbadensis leaf juice ».
  • Un jus d’Aloé Vera pasteurisé, est vendu moins cher qu’un jus frais d’Aloé Vera non pasteurisé. Les processus de fabrication et le transport ont des coûts plus élevés dans le cas d’un jus non pasteurisé.

– Quels sont les bienfaits du jus d’Aloé Vera ? –

Lorsqu’un jus d’Aloé Vera est bien choisi, il dispose de nombreux principes actifs bénéfiques pour le corps. Ainsi, consommé en interne, le jus frais d’Aloé Vera renforce les défenses immunitaires naturelles de l’organisme, favorise l’équilibre général et, aide à combattre la fatigue psychique et physique. Il aide à réguler les fonctions digestives, rééquilibre la flore intestinale et facilite ainsi le transit. Enfin, il facilite l’élimination des toxines et participe à la régulation de la glycémie.

Le jus d’Aloé Vera aura également des bienfaits pour la peau. En effet, grâce à ses nombreuses vitamines antioxydantes et à ses vertus purifiantes, il permet de retrouver un teint de pêche avec zéro défaut.

Pour une action plus efficace sur la peau, optez pour une routine In&Out et alliez compléments alimentaires et  cosmétiques à l’Aloé Vera bio.