3

Comment prendre soin de ma peau sensible ?

Tiraillements, inflammations, rougeurs… la peau sensible et réactive a besoin d’une attention particulière et de soins adaptés pour ne pas l’agresser. Découvrez les bons gestes à adopter afin de prendre soin des peaux sensibles et réactives en douceur.

Est-ce que ma peau est sensible ou réactive ?

La peau sensible

Une peau sensible est une peau souffrant d’un déséquilibre car son film hydrolipidique est altéré. Cela empêche ainsi la peau d’être correctement protégée des agressions, favorise la pénétration des facteurs irritants et se caractérise par des sensations désagréables permanentes comme :

  • des picotements, démangeaisons, sensations de tiraillement
  • des rougeurs
  • des éruptions cutanées
  • une sensibilité aux rayons du soleil

La peau sensible à un seuil de tolérance très faible. Elle a donc une plus grande tendance à devenir atopique et à développer des problèmes de peau de type eczéma, rosacée, couperose ou psoriasis.

Cet état de la peau nécessite donc des soins spécifiques qui renforcent le film hydrolipidique. Nous vous conseillons donc de consulter un dermatologue qui vous examinera et vous aidera à définir précisément l’état de votre peau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peau sensible n’est pas toujours sèche. Toutes les peaux, qu’elles soient grasses, sèches ou mixtes, peuvent être sensibles. Il est donc important de déterminer son type de peau (sèche, mixte ou grasse) afin de trouver des soins qui conviennent à la peau.

 

La peau réactive

La peau réactive est une peau qui elle, réagit de manière temporaire. Il s’agit d’un état passager. La peau réactive ressent la même gêne que la peau sensible, mais seulement en réponse à des facteurs externes (pollution, cosmétiques non adaptés et irritants, dégradation du film hydrolipidique, température, vents…) ou à des facteurs internes (stress, aliments épicés, alcool, cycle menstruel…). La peau est alors irritée, elle peut même peler et certaines zones sont sujettes aux rougeurs (souvent au niveau des joues ou du nez). Enfin, au toucher, on a la sensation d’une peau à vif.

Les produits cosmétiques à privilégier pour soulager les peaux sensibles et les peaux réactives sont les mêmes. Chez NaturAloé, nos cosmétiques bio et d’origine naturelle sont adaptés à tous les types de peaux, même les plus sensibles et réactives.

Peau sensible et/ou réactive : 5 erreurs à éviter

 

coton-doux-peau-sensible

Les peaux sensibles et réactives étant particulièrement sujettes à diverses agressions, il est important d’adopter les bons gestes. Voici les erreurs les plus répandues :

  • Se rincer le visage à l’eau du robinet. L’eau calcaire est l’ennemie des peaux sensibles. En effet, elle fragilise la peau et accentue la sensibilité cutanée, la rougeur. Elle est également, à l’origine des tiraillements, du dessèchement et des démangeaisons.
  • L’eau très chaude. Evitez les douches trop chaudes et trop longues. En effet, la chaleur est mauvaise pour la circulation sanguine et a tendance à assécher et accentuer les rougeurs des peaux sensibles.
  • Se démaquiller ou se nettoyer avec de l’eau micellaire. L’eau micellaire contient de petites particules nettoyantes, appelées « micelles » qui sont des tensioactifs et qui ne doivent en aucun cas rester sur la peau. L’eau micellaire doit donc impérativement être rincée, au risque de fragiliser et irriter durablement la peau.
  • Changer sa routine en permanence. Si votre peau sensible et réactive a enfin trouvé des soins qu’elle tolère, évitez de la déstabiliser de nouveau. Avant de changer un produit de maquillage ou de soin, testez le produit sur une partie de votre peau, durant quelques jours.
  • L’utilisation de cotons agressifs. Ce type de coton a tendance à irriter les peaux les plus sensibles. Pensez donc à remplacer vos disques de cotons jetables par des carrés réutilisables, plus doux pour la peau. Pour les peaux sensibles nous conseillons des disques en eucalyptus de la marque Les Tendances d’Emma. Nous aimons particulièrement cette marque. Afin de vous la faire découvrir, nous avons choisi de lancer un coffret commun, en édition limitée, comprenant des carrés démaquillants en eucalyptus.

Une routine beauté toute en douceur adaptée aux peaux sensibles et réactives

Trouver des produits de beauté respectueux des peaux sensibles et réactives est souvent une tâche difficile. De façon générale, on conseille d’éviter les produits agressifs pour la peau et de privilégier des cosmétiques bio et naturels. Cependant, tous les cosmétiques bio ne sont pas adaptés à ces types de peau ! La routine beauté doit intégrer des produits très doux et hydratants. De plus, il est essentiel d’éviter l’usage de l’eau (surtout si elle est calcaire) au maximum. Enfin, il faut adopter une routine minimaliste. En effet, ne pas multiplier les étapes de soins, les marques et les ingrédients différents, permet de limiter le risque de réactions cutanées.

 

1 – Le nettoyage de la peau

Les peaux sensibles étant fragiles, elles ne supportent pas d’être frottées. Il faut donc réaliser un démaquillage et un nettoyage de la peau tout en douceur et si possible avec les doigts ou un disque réutilisable en coton ultra-doux, en effectuant des mouvements circulaires. Le matin au réveil, l’Emulsion Nettoyante nettoie la peau, restaure le film hydrolipidique et réveille la peau en douceur. Le soir, elle dissoudra le maquillage et les impuretés accumulées dans la journée. Si le maquillage est trop prononcé, vous pouvez utiliser une huile démaquillante.

Ensuite, rincez l’Emulsion Nettoyante avec un coton réutilisable imbibé de notre Lotion Tonique. Ainsi, vous éviterez d’agresser votre visage avec de l’eau calcaire et la peau sera apaisée et prête à recevoir les produits de soins. Avant de passer à l’étape de l’hydratation, nous vous conseillons d’attendre quelques minutes que le tonique agisse.

Nous avons développé, en édition limitée, un coffret beauté spécialement adapté aux peaux sensibles et réactives. Composé d’une Emulsion Nettoyante, d’une Lotion Tonique et de 15 cotons démaquillants réutilisables en eucalyptus de la marque Les Tendances d’Emma, ce coffret saura calmer votre peau et réduire durablement sa réactivité.

Les cosmétiques sont labellisés Cosmebio et 100% d’origine naturelle.

Je découvre

2 – L’hydratation de la peau

Ensuite, on hydrate sa peau avec une crème hydratante et apaisante qui va la protéger tout au long de la journée. Il est essentiel de choisir sa crème hydratante selon son type de peau :

  • Peau mixte à grasse ? La Crème Hydratante
  • Peau sèche ? La Crème Nourrissante
  • Peau mature ? La Crème Anti-Rides, à utiliser le soir en complément de la Crème Hydratante ou Nourrissante

 

3 – L’exfoliation et le gommage de la peau

L’exfoliation du visage est une étape souvent redoutée des peaux sensibles puisque les gommages sont souvent trop abrasifs et ont tendance à abîmer et fragiliser la peau. Il faut donc privilégier des gommages doux et sans grain, une fois par semaine uniquement. Retrouvez notre recette de gommage, réalisé à partir du Gel Originel, dans notre article sur le maskné.

De plus, on vous conseille de faire un masque visage, une fois par semaine, afin d’hydrater, de soulager les tiraillements et de protéger votre peau. Notre Gel Baume Multi-Actions a été élu numéro 1 en masque, par l’Observatoire des Cosmétiques. Il présente également l’avantage de pouvoir être utilisé en contour des yeux.

Peaux sensibles : quel maquillage ?

 

maquillage-peau-sensible

Contrairement aux idées reçues, une peau sensible ou réactive peut être maquillée. Cependant, tout comme les soins, il faut opter pour des produits doux et naturels. On se tourne donc vers des gammes de maquillage conçues pour les peaux sensibles et réactives.

On vous conseille de privilégier des fonds de teints avec des textures légères afin de ne pas surcharger la peau sensible. Côté formule, elle doit être hypoallergénique, hydratante et non comédogène. Si vous souhaitez une texture plus couvrante, vous pouvez mélanger votre fond de teint avec votre crème hydratante.